Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

1ère Journée du rebond entrepreneurial : le rebond vu par les fonds d’investissement

« Avoir rebondi est une force pour convaincre un investisseur »  – Guillaume Echaudemaison, Partner chez Seventure Partners

Le 12 octobre 2023, lors de la Journée du Rebond organisée par l’association, Guillaume Echaudemaison, Partner, Seventure Partners, est intervenu sur le thème du financement des projets d’entreprise. Sur les 35 entreprises en portefeuille chez Seventure Partners, il a rappelé qu’un tiers avait déjà monté une entreprise et nombreux n’avaient pas rencontré de grands succès

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Sur le contexte économique actuel, il a souligné que la tendance du marché de l’investissement était à moins rechercher les perspectives de croissance à tout prix et à s’attarder sur les promesses de rentabilité des projets.  L’enjeu en France étant d’avoir davantage de fonds qui mettent des tickets plus élevés pour accompagner les phases d’accélération des entreprises, avec éventuellement des pivots stratégiques, travail sur le business model, etc. pour anticiper des rebonds futurs et assurer la pérennité et la croissance.

Lors de son intervention, il a également insisté sur plusieurs points à prendre en compte par les chefs d’entreprise, en particulier ceux en rebond :

  • Avoir connu un échec avec une précédente entreprise n’est pas un frein pour convaincre un investisseur. Il estime même que c’est une force.  Cela signifie que le chef d’entreprise a essayé. Ce que l’investisseur va regarder, c’est ce qu’il en a appris et là où il en est aujourd’hui. Il faut avoir confiance dans ce qui a été fait auparavant et savoir en bénéficier pour sa nouvelle aventure.
  • Parmi les éléments qui montre que l’entrepreneur a tiré les enseignements de ce qu’il a vécu, il y a sa compréhension du secteur et les points de vigilance auxquels il fait attention, la façon dont il comprend les tenants et aboutissants de ses partenaires dans leur participation à son projet.
  • Ce sur quoi le fonds est aussi vigilant est la personnalité et l’engagement du dirigeant fondateur : il sera davantage convaincu par un entrepreneur qui a de l’ambition et un peu de folie, mais qui est aussi réaliste et a une approche « terre à terre » afin d’éviter tout dérapage. Les bons dirigeants sont aussi ceux qui savent s’entourer en recrutant les bons profils, possiblement meilleurs qu’eux. N’oublions pas que la relation est engagée pour 5-7 ans en moyenne et qu’ils vont devoir travailler ensemble interagir avec l’équipe tout au long de ce « mariage ».
  • Sur l’âge du dirigeant, il explique que ce n’est un critère pour ne pas investir. Toutefois, comme la relation est engagée pour plusieurs années et que le projet est analysé et suivi par rapport à ses perspectives à moyen-long terme, Il sera opportun de compter des personnes plus jeunes parmi les membres du comité de direction.
  • Parmi les erreurs classiques commises par les entrepreneurs : demander un montant qui n’est pas en accord avec les besoins réels du projet, aller trop vite en matière d’engagement de ressources internes (ex. trop de recrutements sans avoir la garantie de pouvoir délivrer et assumer). Il faut aussi être pragmatique et cohérent.
  • La sortie d’un fonds est aussi importante à gérer que l’entrée. Il est important que le dirigeant soit aligné dès le début sur les échéances pour que la sortie se passe bien. N’oublions pas que les fonds ont des durées d’investissement limitées et qu’il faut anticiper la durée probable de l’investissement.
  • Il n’y a pas de recette miracle pour convaincre un fonds. Il faut prendre son bâton de pèlerin et y aller, en s’adressant à des fonds dont la thèse d’investissement est cohérente par rapport au projet défendu (ex. secteur d’activité, nature du tour de table, etc.).
  • Il ne faut pas baisser les bras en cas de refus : Un refus est courant, le taux de conversion est très infime avec, par exemple, 4 projets financés par Seventure Partners sur 2000 demandes reçues par an en moyenne. Il est toujours possible après avoir revu sa copie.

Dernier point évoqué lors de cette prise de parole : la création d’indicateur sur les entreprises et.ou les entrepreneurs en rebond qui lèvent des fonds et auxquels les investisseurs font confiance. Un projet à affiner dans les prochains mois !

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