Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

1ère Journée du rebond entrepreneurial : Ensemble, pour que 2024 soit l’année du rebond

Réunis sur le campus de Paris-Cachan d’Excelia pour une journée spéciale organisée pour les 5 ans de l’association et intitulée « Qui confond encore looser et rebondisseur ? », les entrepreneurs de la communauté des Rebondisseurs Français ont à nouveau affirmé leur engagement à agir pour changer le regard porté sur l’échec entrepreneurial en France.

Lors de cet événement très convivial et sans tabou, tous se sont accordés sur l’objectif en ligne de mire : joindre leurs forces et leurs énergies pour faire de 2024 l’année du rebond !

journée du rebond 121023 accueil

Temps fort : la prise de parole de la ministre Olivia Grégoire

Pour cet événement, attestant de la dimension fondamentale du rebond pour l’économie française, la ministre Olivia Grégoire s’est adressée aux participants au travers d’un message vidéo.

Elle y partage son expérience en tant qu’entrepreneur, quand elle aussi a vécu les cycles avec des hauts et des bas qui se succèdent, le sentiment de solitude commun à tous les chefs d’entreprise, en particulier quand ils doivent prendre des décisions.

Elle a souligné la portée de l’action menée par notre association pour promouvoir le rebond, action connue et reconnue après 5 premières années, et l’importance de la dynamique communautaire qui unit nos membres, renouvelant sa confiance dans notre mission qui va dans le sens de l’intérêt général.

Enthousiaste de voir tant d’entrepreneurs volontaires et à s’engager en faveur des hommes et des femmes qui dirigent les entreprises en France, la ministre a conclu en appelant à porter tous ensemble un plaidoyer pour ancrer dans l’esprit de tout citoyen français que l’échec est possible que c’est une nouvelle opportunité de recommencer et de prendre un nouveau départ.

journee du rebond video olivia gregoire ministre pme

une vidéo à regarder sur : https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:ugcPost:7117201921605545984

Des échanges pleins de pistes concrètes pour anticiper et avancer

Au cours de l’après-midi, les chefs d’entreprise présents ont débattu de 4 sujets :

  • Sur le rebond vu par les fonds d’investissement : Guillamue Echaudemaison a donné des clés pour naviguer dans le monde de l’investissement, et comprendre les aides et les stratégies des fonds.
  • Sur le rebond vu par le Médiateur des entreprises : Pierre Pélouzet a rappelé le rôle de ma médiation, a encouragé les chefs d’entreprise à la solliciter sans trop attendre quand la situation de leur entreprise se tend, et a rappelé l’importance de la confiance dans le monde des affaires.
  • Sur les bonnes pratiques pour garder le cap et se préserver quand on est en rebond : Sonia Boussaguet, autrice et professeur associée à Neoma BS, et Mounir Benchanaa, Directeur Région Île-de-France d’Harmonie Mutuelle ont échangé sur les points de vigilance que les chefs d’entreprise doivent apprendre à écouter.
  • Sur comment capter l’attention des investisseurs quand on est en rebond : Benoit DURAND-TISNÈS, Président de WAYDEN, a entre autres rappelé l’importance de prendre le temps de faire son deuil avant d’engager les démarches – faut e de quoi elles risquent de ne pas aboutir
journée du rebond 121023 salle

Clôture de la soirée par trois interventions très riches

La journée s’est poursuivi par une intervention d’Arnaud Collery, serial entrepreneur, coach international et conférencier, qui a rappelé que le rebond dans la vie d’un entrepreneur est une chance, illustré par plusieurs expériences personnelles et enseignements tirés de ses observations du monde entrepreneurial. Il a entre autres détaillé les compétences émotionnelles et mentales essentielles pour surmonter un échec et rebondir avec succès, et les étapes pratiques que les entrepreneurs peuvent suivre pour rebondir efficacement après un échec

A suivi une table ronde sur le thème « Pourquoi la période de rebond entrepreneurial est encore vu comme la « loose » ? » avec les témoignages de Bruno Flinois, CEO de Clem ‘, Rodolphe Schroetter, CEO de monRH@moi, / Marie ROUSSELET, fondatrice du média en ligne Entre’Elles, et Benjamin Ostrowka, directeur développement et nouveaux modèles d’Harmonie Mutuelle.

Jean-Michel Rallet, entrepreneur rebondisseur, a clos la soirée en jouant un extrait de son one-man-show, « Changement de vie (in)volontaire », partageant avec le public certaines tranches de vie de son personnage fétiche, Mimi, entrepreneur à succès… et antipathique !

Ces conférences sont à revoir dans la rubrique « podcast » du site web et sur la chaine YouTube des Rebondisseurs.

Une journée “point d’orgue” de l’action des Rebondisseurs Français

Cette première journée du rebond entrepreneurial a permis de rappeler une nouvelle fois qui sont les entrepreneurs rebondisseurs. Ce sont des chefs d’entreprise qui assument leurs échecs autant que leurs succès. Ils ne restent pas isolés et s’investissent dans des communautés de pairs. Ils sont dans l’échange et le partage de bonnes pratiques pour trouver les moyens de détecter les signaux faibles, les bons leviers pour se relever. Ils veulent gagner du temps en anticipant, en identifiant à l’avance les bons leviers et en ne commettant pas les mêmes erreurs que certains de leurs précédesseurs.

La journée a aussi renforcé les liens entres les adhérents, tous se mobilisant pour faire en sorte que la marque des Rebondisseurs Français devienne un label permettant d’identifier les entrepreneurs promis au succès.

lrf journée du rebond partenaires merci
lrf journée du rebond bilan

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.