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Club Rebond Ile-de-France : stratégie et régularité sont essentielles pour une communication efficace

Les Rebondisseurs franciliens se sont retrouvés le 19 avril 2022 autour de Jean-François Ferrando, Président de la CNTPE, pour parler communication des TPE. Au cours de cet échange, Jean-François a rappelé plusieurs fondamentaux pour développer l’activité de son entreprise et réussir ses rebonds.

La communication détermine l’image qu’a l’entreprise auprès de ses publics. Or l’un des principaux écueils de beaucoup de dirigeants de TPE est de vouloir répondre à la question « qu’est-ce que je vends ». Or ce qui va structurer la communication n’est pas l’offre vendue mais qui on est et les valeurs que l’on défend. Ce que l’entreprise vend découle de ces éléments d’identité. Il est important que la communication raconte ce qui a donné naissance à l’offre proposée et comprenne la dimension humaine. Ne pas mettre d’humain freine les ventes.

Ensuite, une communication efficace repose sur une stratégie établie à l’avance et servant les objectifs de l’entreprise à court, moyen et long terme, à savoir :

  • Conquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser ses clients
  • Travailler et installer son image
  • Développer sa notoriété
  • Référencer son entreprise aux bons endroits (moteurs de recherche, annuaires professionnels, fédérations sectorielles …)
  • Impliquer ses clients, partenaires et fournisseurs aux côtés de l’entreprise

L’un des facteurs de succès est la régularité des communications. Il est préférable de communiquer progressivement et régulièrement que de travailler par « coup ». Une newsletter par exemple est l’un des temps et rendez-vous de la communication : elle doit être envoyée avec une fréquence établie à l’avance (et respectée) et elle doit proposer des contenus liés aux objectifs qui lui ont été attribués (conquête, fidélisation, implication, etc.).

Autres bonnes pratiques :

  • Ne pas tout dire d’un coup. Il faut donner envie de poursuivre la discussion plus tard, et en « garder sous le coude » pour les prochains temps de communication. C’est particulièrement vrai pour les emailings dont le contenu détermine le succès et le taux d’ouverture.
  • Communiquer par la preuve. L’entreprise doit exister par ses actions autant que dans sa communication, en veillant à la cohérence entre les deux.
  • Être dans une logique gagnant-gagnant, y compris et surtout par rapport à ses concurrents. Cela peut sembler difficile à un dirigeant de TPE qui veut se démarquer de son concurrent direct ; pourtant, ce sera beaucoup efficace de jouer sur des complémentarités de compétences et de s’installer dans une coopétition plutôt que dans une pure compétition, en particulier pour rebondir si des imprévus liés au contexte changent les règles du jeu comme cela a été observé au cours des deux dernières années.
  • Choisir une adresse email professionnelle, à la fois pour des raisons d’image et de respect du RGPD qui bloque les usages d’adresses ressemblant à des adresses personnelles.
  • Ne pas délaisser la communication interne qui est déterminante pour l’adhésion et l’implication des collaborateurs dans le projet de l’entreprise. Sur ce point, le minimum doit toujours être fait.

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