La réussite est une somme d'échecs

Liste des expériences

La réussite est une somme d'échecs

Chacun considère le succès à sa façon. Il y a des petites victoires et de grandes victoires : l’échec fonctionne pareil ! 

Il semble être pertinent de souligner un élément culturel qui rend l’échec, en France, encore comme un sujet avec une perception assez négative pour un grand nombre. 

J’ai un parcours académique réalisé dans 3 pays avec une carrière internationale qui m’a permis de travailler en collaboration avec des entrepreneurs et des collaborateurs de tous les continents. Je réside au Royaume Unis depuis 16 ans et n’ai jamais travaillé en France, sauf pour y lancer ou aider à établir des sociétés étrangères et des équipes sur place. On peut me qualifier de français de l’étranger comme certain nous nommes parfois. 

Dans la culture anglo-saxonne, il est très commun de se lancer, avancer, prendre des initiatives et assumer les succès comme les échecs : c’est dans la culture, dans les mœurs ! L’important n’est pas de réussir ou échouer mais de se lancer, apprendre, partager, ne pas juger et comme disent les anglais “ne pas se prendre trop au sérieux”. Lorsque quelqu’un réussi avec une entreprise par exemple : “it is the cherry on the cake !” : faire de l’argent, en perdre : c’est aussi normal! 

Permettez-moi de partager une opinion non-universelle : En France, il semble encore assez fréquent de considérer l’initiative, entrepreneuriat ou autre, comme une expérience hors de la norme. Cette norme qui vient d’une culture, un système structuré, cadré, voir standardisé qui organise et régule la société française et qui semble diviser le patronat du salariat en deux camps distincts. 
Les éloges et les critiques sont souvent pour les entrepreneurs, ainsi l’échec est affilié plus traditionnellement a ceux qui ont décidé de se lancer, prendre le risque : sortir de la norme !
Il est possible de débattre plus en détail sur ce point, mais l’idée que je souhaite communiquer est la suivante :

Et si l’échec faisait partie du parcours pour réussir ? et si une partie de la réussite est déjà de se lancer ? Et si rebondir devenait un tremplin pour transformer la norme ! 

“Le succès, s’est se promené d’échecs en échecs tout en restant motivé” Winston Churchill 

 

Joris PeucheretEntrepreneur

Publié dans : Expérience de rebondisseur
par Joris Peucheret

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!