Liste des actualités

Les Rebondisseurs Français choisis comme témoin expert du tout nouveau livre 180° Reconversion

Communiqué

Isabelle Saladin, présidente des Rebondisseurs Français, est l’entrepreneure qui répond aux questions des autrices pour le chapitre 8 consacré à l’échec – et au rebond.

 

180° Reconversion, le livre didactique et pratique de Marjorie Llombart et Magali Perruchini qui est paru fin septembre 2020 aux éditions Vuibert à l’attention des aspirants entrepreneurs, est l’un des premiers ouvrages de ce type à aborder la question de l’échec et du rebond et à y consacrer un chapitre. Pour ce sujet, les autrices ont choisi comme expert la Présidente de l’association des Rebondisseurs Français : Isabelle Saladin, qui propose un autre regard sur l’échec et préfère parler de rebond.

C’est parce que Marjorie Llombart, comme le raconte l’introduction du chapitre 8 intitulé « Envisager l’échec », a longtemps pensé qu’« il suffisait d’apprendre dans les livres et de bien travailler pour réussir » et que finalement elle a découvert qu’elle était « dépourvue des codes de la vie professionnelle » qu’avec Magali, elles ont tenu à en parler. Le livre 180° Reconversion étant destiné à faciliter la transition professionnelle du salariat à l’entrepreneuriat en en dévoilant les coulisses et étapes, il ne pouvait donc pas faire l’impasse sur ce sujet fondamental pour tout entrepreneur.

« Qui de mieux que Isabelle Saladin, présidente des rebondisseurs français, qui a su rebondir après un échec et serial entrepreneuse pour évoquer l’échec, ou plutôt le “rebond” dans notre chapitre qui lui est consacré », commente Magali Perruchini.

Outre revenir sur les raisons culturelles d’une conception négative de l’échec en France, outre donner 5 figures emblématiques de l’échec et du rebond que sont Steven Spielberg, Walt Disney, Bill Gates, J.K. Rowling et Thomas Edison, outre les 13 conseils listés pour se relever si on a le moral au plus bas, Marjorie Llombart et Magali Perruchini aident grâce au témoignage d’Isabelle, à envisager l’échec non comme le résultat d’un projet d’entreprise mais comme une étape de son développement et de sa transformation en « homo-entrepreneurus ».

L’interview d’Isabelle Saladin permet de comprendre pourquoi l’échec est finalement une bonne nouvelle, comment il peut être vécu et géré, sinon anticipé, et pourquoi ce n’est pas la mort de l’entrepreneur – au contraire ! C’est une étape d’apprentissage qui permet de devenir entrepreneur.

Parmi ses réponses, Isabelle Saladin insiste entre autres sur l’importance de se fixer des limites, variables selon l’individu, ses ressources, son environnement, son histoire personnelle et sa capacité de résilience. Car « un jour ou l’autre, tous les entrepreneurs devront le gérer, que ce soit suite à un lancement d’offre raté, à cause d’un mauvais choix de positionnement marché ou parce qu’ils seront confrontés à la liquidation judiciaire de la société. L’échec est inévitable dans tout parcours entrepreneurial, il aide à être chaque fois un peu plus ”entrepreneur”. Alors assumons – et disons nous qu’échouer, c’est aussi parfois une bonne nouvelle ! » rappelle la Présidente des Rebondisseurs Français.

 


 

A propos du livre

180° RECONVERSION – Réussir le virage de l’entrepreneuriat

Par Marjorie Llombart et Magali Perruchini

Éditions Vuibert – En librairie le 22 septembre 2020 – 224 pages – 17,90 €

Sommaire

  • Le déclic
  • Trouver l’idée
  • L’argent
  • Les pièges à éviter
  • L’état d’esprit
  • L’échec
  • L’entrepreneuriat au féminin

Cet ouvrage guide le lecteur à travers 10 leviers de la reconversion vers l’entrepreneuriat : stratégies à appliquer, conseils en psychologie positive, gestion financière, exercices pour (ré)apprendre à se connaître et se mettre en action etc. Un livre au design stimulant et coloré qui nous plonge dans le concret avec des exercices et des tests pour bien se préparer à l’aventure entrepreneuriale. Pour étoffer chaque chapitre, les auteures ont choisi de donner la parole à des experts de renom.

 

A propos des autrices

Marjorie Llombart est la fondatrice de Dessine-moi une carrière, experte en reconversion professionnelle et entrepreneuriat. Elle accompagne les dirigeants à développer une entreprise qui a du sens pérenne et rentable. Elle est aussi bloggeuse, formatrice, conférencière, et apparait régulièrement dans les médias. Elle est l’auteure de l’ouvrage Dessine-toi une carrière (Dunod, 2019).

Magali Perruchini est rédactrice, photographe et bloggeuse (www.lesmainsbaladeuses.com). Depuis 2014, elle dresse le portrait d’une nouvelle génération de reconvertis et d’entrepreneurs : celle des cols blancs devenus artisans. Elle est l’auteure du livre Nouveaux ar3sans. Portrait d’une généra3on qui bouscule les codes (Eyrolles, 2018). Magali est régulièrement sollicitée pour s’exprimer sur la reconversion dans les métiers d’artisanat.

 

A propos des Rebondisseurs Français – www.lesrebondisseursfrancais.fr

Créée le 15 mai 2018 par 4 entrepreneurs qui connaissent la valeur du rebond, l’association des Rebondisseurs Français fédère et anime une communauté de +900 personnes (indépendants, start-up, PME, grands groupes), originaires de toute la France. Comptant 7 représentations en région, les Rebondisseurs Français sont devenus le label des entrepreneurs et des entreprises qui réussissent et font gagner la France. Les bénévoles se sont donnés pour mission d’agir comme une véritable locomotive et d’accélérer le changement de mentalité. Leurs actions concrètes et pragmatiques ont pour objectif de faire du rebond la nouvelle mesure du succès pour les acteurs économiques comme pour les stratégies sociétales.

Contact Média : Claire Flin – 06 95 41 95 90 – clairefline@gmail.com

 

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!