Les Rebondisseurs Français annoncent leur partenariat avec France Reprises, structure nationale dédiée à la reprise d’entreprise par des repreneurs individuels. Une collaboration qui s’inscrit pleinement dans la mission de l’association : faire du rebond une étape entrepreneuriale à part entière, notamment à travers la reprise d’entreprise, qu’elle soit en bonne santé ou en difficulté.
Reprise d’entreprise : un levier de rebond pour dirigeants et territoires
Depuis leur création, Les Rebondisseurs Français militent pour une approche décomplexée de l’échec entrepreneurial et une reconnaissance du rebond comme compétence clé. Dans ce cadre, la reprise d’entreprise représente une voie concrète pour rebondir : pour un repreneur, c’est l’opportunité de construire un projet solide en s’appuyant sur une activité existante ; pour un cédant, c’est la possibilité de transmettre son entreprise dans de bonnes conditions, souvent après des périodes d’incertitude ou de fatigue professionnelle.
Mais au-delà des individus, ce sont aussi les salariés, fournisseurs, et territoires économiques qui bénéficient de ces parcours de reprise réussis.
Une vision partagée : accompagner les repreneurs vers l’action
Avec ce partenariat, Les Rebondisseurs Français s’associent à un réseau actif et structuré autour d’un objectif commun avec France Reprises : rendre plus accessibles les opportunités de reprise et accompagner les repreneurs.
France Reprises a pour mission de faciliter la reprise d’entreprises par des repreneurs individuels. Elle propose à ses membres :
- Un accès privilégié à des opportunités de reprise sélectionnées (in bonis et en difficulté)
- Une communauté active et engagée, présente sur tout le territoire français
- Des événements exclusifs organisés chaque semaine
Comme le souligne Thomas Clamagirand, cofondateur de France Reprises :
« Nous avons pour ambition de faciliter la reprise d’entreprises en difficulté. Notre objectif est d’accompagner les repreneurs afin de pérenniser les savoir-faire, le tissu économique et les emplois. »
La reprise : un acte de continuité, pas une rupture
Dans une économie de plus en plus marquée par l’incertitude, la reprise d’entreprise apparaît comme une alternative stratégique pour les entrepreneurs en quête de sens ou en reconversion. Elle constitue également une réponse concrète aux défis du renouvellement des générations, dans des milliers de TPE et PME partout en France.
Pour Les Rebondisseurs Français, il s’agit de valoriser la transmission d’entreprise comme un moment de transition, parfois difficile, mais porteur de renouveau. Un rebond peut ainsi être vécu non seulement par celui qui reprend, mais aussi par celui qui cède — notamment lorsque cette transmission est préparée, accompagnée et incarnée par des valeurs humaines fortes.
Transmettre, reprendre… et rebondir
L’association Les Rebondisseurs Français agit pour que chaque étape de la vie d’une entreprise — y compris la cession / transmission — soit vécue comme une transition possible vers un nouveau départ. Une reprise réussie, c’est souvent :
- un chef d’entreprise qui prépare la suite de son histoire,
- un repreneur qui choisit de s’investir dans un projet existant,
- une entreprise qui évite la disparition,
- et des équipes qui conservent leur emploi.
Autant d’opportunités de rebond, pour toutes les parties prenantes.
Une vision commune avec France Reprises
France Reprises partage cette conviction : la reprise d’entreprise est un formidable outil de continuité économique et de redéploiement entrepreneurial. En devenant partenaires, Les Rebondisseurs Français affirment leur volonté de soutenir ceux qui agissent sur le terrain pour que des entreprises en activité ou en difficulté trouvent un nouveau élan et puissent continuer à créer de la valeur économique.
Un partenariat au service d’une même ambition : permettre à davantage d’entrepreneurs de rebondir durablement.
« 𝙇𝙖 𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙗𝙤𝙣𝙙 𝙖̀ 𝙥𝙖𝙧𝙩 𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚̀𝙧𝙚. 𝙋𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙚𝙡𝙪𝙞 𝙦𝙪𝙞 𝙘𝙚̀𝙙𝙚, 𝙘𝙚𝙡𝙪𝙞 𝙦𝙪𝙞 𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙… 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙡’𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙚𝙩 𝙨𝙤𝙣 𝙚́𝙘𝙤𝙨𝙮𝙨𝙩𝙚̀𝙢𝙚. » – Anne BARON, directrice générale des Rebondisseurs Français
Une collaboration au service du rebond économique
Ce partenariat permet un accès facilité à des ressources utiles en matière de reprise, mais aussi de sensibiliser à l’importance d’anticiper et d’agir. Il s’agit d’encourager une dynamique entrepreneuriale plus résiliente, capable de s’adapter, de pivoter et de transmettre.
La collaboration entre Les Rebondisseurs Français et France Reprises vise donc à renforcer une “écologie entrepreneuriale durable“, où le rebond prend aussi la forme d’un passage de relais réussi.
Rejoignez vous aussi l’association les Rebondisseurs Français et devenez membre d’une communauté engagée en faveur du rebond entrepreneurial sous toutes ses formes – reprise, cession, pivot, etc. – et bénéficiez d’outils, d’avantages, d’échanges réguliers physiques et digitaux, sur des sujets aussi pragmatiques qu’utiles au quotidien, d’ateliers entre entrepreneurs pour aider un de vos pairs, etc.