Liste des actualités

Les Rebondisseurs Français soutiennent l’exposition « Petit Patron »

Communiqué

Les Rebondisseurs Français soutiennent l’exposition « Petit Patron » de Jean Lecourieux-Bory  à l’Orangerie du Sénat  du 22 août au 2 septembre 2019

Vernissage le 30 août de 15h à 19h

 

Assumer ses échecs et mettre en photos son rebond comme le fait Jean Lecourieux-Bory est une démarche 100% Rebondisseurs Français. L’association s’est tout naturellement et très vite engagée en tant que partenaire de l’exposition pour soutenir Jean Lecourieux-Bory dans son projet qui rejoint les actions menées depuis un an pour changer l’image que l’on a en France de l’échec et faire du rebond la nouvelle mesure du succès des entrepreneurs.

Multipliant les témoignages d’entrepreneurs pour démontrer que toute réussite entrepreneuriale est précédée d’échecs et de rebond, elle lui a donné la parole à son meet-up parisien du 21 juin et met maintenant en avant son travail en tant que photographe et l’exposition prévue à l’Orangerie du Sénat du 22 août au 2 septembre 2019. A ce titre, sera par exemple organisé du 2 au 12 juillet 2019 un jeu concours à l’attention de sa communauté où seront à gagner des exemplaires du livre de l’expo et des entrées privilégiées pour le vernissage du 30 août.

 

Un entrepreneur 100% Rebondisseur Français

Jean Lecourieux-Bory est entrepreneur dans l’âme. Ayant toujours eu cette volonté farouche de lancer de nouvelles activités, son diplôme d’opticien en poche, il ouvre à 25 ans une, puis deux boutiques d’optique. Son activité rencontre un réel succès ; mais une autre lui tend les bras : il vend ses boutiques et investit dans une chaudronnerie. Le voilà devenu fabricant de pièces pour grues. Il développe cette nouvelle entreprise, embauche, rachète et ouvre un second site … Mais la crise de 2008 éclate et son carnet de commandes s’effondre. Pour tenter de sauver sa société, il lance des activités périphériques, dont une dans la construction d’immeubles. Il réussit à vendre un projet immobilier mais ce n’est pas suffisant pour sauver ses deux chaudronneries, qu’il doit fermer en 2011. Il connaît alors les affres des licenciements, du dépôt de bilan, de la banqueroute. Surtout, il se retrouve du jour au lendemain sans rien avoir à faire le matin en se levant. Ayant pratiqué la photo à l’adolescence, lui vient alors l’idée de mettre en photo son histoire que beaucoup d’autres chefs d’entreprise vivent. Car rien ne vaut la puissance expressive d’un bon cliché…

C’est comme cela qu’est née en 2014 la série photographique « Petit Patron » que le Sénat a retenu pour sa programmation de la rentrée de septembre 2019 – un projet artistique porté par un entrepreneur, ce qui détonne par rapport aux autres artistes prévus cet automne.

« Petit Patron » illustre le quotidien d’un dirigeant de TPE/PME, ses succès – qu’il cache pour vivre heureux – et ses échecs – qu’il cache par dépit. En France, une certaine discrétion est en effet attendue de ces hommes et femmes entrepreneurs, Jean Lecourieux- Bory lève le voile sur leurs jeux de rôle auxquels ils sont contraints.

Son deuxième travail photographique « Petit Patron, le Rebond » présente les initiatives publiques.

Aujourd’hui, Jean Lecourieux-Bory exerce le métier de photographe professionnel et vit de ses clichés. Il expose en galerie, vend ses photos par Internet, participe à des salons dédiés, organise des événements autour des thèmes qui inspirent son travail. Par exemple, des sujets à dimension écologique comme ceux de sa série « Les aventures de Monsieur Mouton ».

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!