Association Loi 1901

#VuDansLaPresse : Pour rebondir, Thierry Garot suit la naissance de nouveaux modèles économiques

Thierry Garot, entrepreneur défricheur, membre du mouvement Les Rebondisseurs Français, livre son regard dans les colonnes de notre partenaire EcoRéseau Business dans le mensuel daté de février 2022 et disponible en kiosque.

Thierry explique dans cet article qu’il est porté par trois convictions : « il ne faut jamais se laisser enfermer dans une case ; le rebond est aussi une histoire de rencontres ; et ce qui l’enthousiasme, c’est aller où d’autres ne se sont pas encore aventurés. Trois convictions qui émaillent son parcours entrepreneurial.« 

Ceci explique son parcours : d’abord en tant que responsable de l’animation économique du Syndicat Mixte du Pays Mellois où il a développé des services à destination des entreprises des communes membres ; puis au sein de l’UPA (devenue U2P) en tant que secrétaire adjoint régional. En 2002, il participe à la création d’Interface, un dispositif de garantie de crédit en amont du dépôt de la demande de prêt à la banque qui est lancé avec le soutien de sa région et de la Caisse des Dépôts et en partenariat avec la SIAGI, et va tenir jusqu’en 2008. C’est à cette époque, en parallèle qu’il crée avec deux associés, la société de courtage « Financement des Entreprises ».

Mais « le modèle économique restait complexe à trouver, avec des difficultés à monétiser l’activité. La crise financière de 2008 a parachevé le tout. Les fonds qui ont été levés ont tous été consommés. En 2013, notre société dépose le bilan. »

Alors Thierry rebondit et en 2014, démarre chez Unilend, acteur du marché naissant des plateformes de financement participatif, en tant que responsable des partenariats. En 2016, il rejoint l’aventure meilleurstaux.com. Mais l’aventure se termine au bout de 2 ans.

Alors Thierry va se relancer : il rejoint Pret Pro… C’est là que survient la crise de la Covid 19 avec ses confinements et ses mises à l’arrêt de l’activité économique. Son job chez PRET PRO s’arrête et ne reprendra pas. Thierry a passé le cap des 50 ans. L’horizon se ferme…

Mai sil en faut plus pour arrêter notre Rebondisseur : il se remet en veille active et travaille avec une coach. En parallèle, il s’associe à RIFSO et devient membre de Time for the Planet. Et en 2021, ce sera la naissance de son site d’abord sur son activité de conseil, puis début 2021 de Kooseil.com, puis de koopilot.com

Que retient-il et tient à partager ? « Il faut sans cesse se fixer de nouveaux objectifs pour s’en sortir, et ne pas chercher à casser la baraque à tout prix. Développer simplement à zéro coût et croître vite ensuite. »

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.