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Multitâche : un portrait de l’entrepreneur multi-rebondisseur Frédéric Jousset

Un article de Rémy Dessarts paru dans le Journal du Dimanche du 24 juin 2018

Extraits :

Il ne grimpera pas l’Everest avant ses 50 ans comme il l’avait rêvé. Frédéric Jousset, 48 ans, est un hyperactif compulsif qui collectionne les missions, dans le privé mais aussi dans le public. D’habitude, il dicte sa loi au temps. Cette fois, il doit faire des choix et renoncer provisoirement à l’une de ses passions, la très haute montagne.

Ce HEC, qui fonce d’un bureau à l’autre à moto-taxi ou traverse la France aux commandes de son hélicoptère, codirige Webhelp, leader européen dans l’externalisation de la relation clients.

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Le jeune Frédéric Jousset s’est distingué très tôt. En bien : au lycée Montaigne, dans le 6e arrondissement de la capitale, il n’a que 12 ans quand il crée un journal de potins. « J’en ai vendu 50 exemplaires, relate-t-il. En voyant mes notes plonger, mes parents ont exigé que j’arrête. » En mal : « J’étais un élève très, très turbulent ; je me suis fait virer de Montaigne puis de Stanislas, poursuit-il. Je me suis réveillé en classe préparatoire. » Ce qui lui a permis d’être admis à HEC, où il replongea dans ses travers. « Je n’ai rien fait, avoue-t-il. J’ai failli redoubler deux fois. »

Le vrai déclic se produit durant son service militaire lorsqu’il se porte volontaire pour intégrer les marins parachutistes. Le souslieutenant se rappelle certains moments très durs physiquement. « J’ai commandé 44 mecs ; c’était fabuleux, raconte-t-il. Je me suis dit : “Je veux être dirigeant.” »

En sortant de l’armée, Frédéric Jousset atterrit chez L’Oréal, où on lui confie rapidement la gestion de la marque Kérastase. Un drame va bouleverser son destin : le décès brutal de son responsable hiérarchique à l’âge de 34 ans. Il faut désigner alors un remplaçant. Un de ses rivaux – au profil similaire au sien –, est choisi pour succéder au manager disparu. « Ça a cassé quelque chose dans ma relation avec L’Oréal, constatet-il. À ce moment-là, j’ai décidé de créer ma boîte. »

Jousset monte un premier business avec un associé pour informatiser les salons de coiffure. Comme le chiffre d’affaires plafonne à 300.000 euros, il vend ses parts et tire les leçons de cette aventure inaboutie.

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Avec Olivier Duha, il passe alors ses soirées dans un bar de la Madeleine à chercher « la » bonne idée. Ils la dégotent au Canada à l’automne 1999 en repérant la start-up Webhelp, sorte de SVP du Web, un service d’assistance pour internautes qui cartonne outre-Atlantique. Le pari du duo : décrocher une licence pour le marché européen.

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D’où lui vient l’appétit de relever de nouveaux défis ? L’intéressé s’interroge depuis longtemps : « Je ne sais pas si c’est une soif de vie et de découverte du monde ou une peur de la mort. » Chaque année, durant trois jours, il s’enferme dans le même monastère en Normandie pour chercher une réponse à cette question dans le silence. Il ne l’a pas encore trouvée.

A retrouver en intégralité dans l’édition PDF : http://lejournal.lejdd.fr/epaper/viewer.aspx

 

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