Association Loi 1901

  • Accueil
  • Actualités
  • News
  • Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 18 : « Connaître ses limites et savoir s’entourer » par Jean-Marc Barki, dirigeant de SeaLock

Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 18 : « Connaître ses limites et savoir s’entourer » par Jean-Marc Barki, dirigeant de SeaLock

Jean-Marc Barki, entrepreneur à la tête de la société industrielle SeaLock à qui EcoRéseau a récemment dédié un portrait (voir l’actu publiée) partage ici ses trucs et astuces. Une vidéo qu’il a tournée entre deux rendez-vous business, près d’un plan d’eau.

L’eau dont il rappelle qu’elle est l’élément est le plus imprévisible et pour, cette raison, le plus à l’image de ce que vivent et gèrent les entrepreneurs. Gérer l’imprévisible et apprécier ses limites revient à savoir si, face à une étendue d’eau, on plonge ou pas, si on a les compétences pour le faire ou si on doit se faire aider.

Un dirigeant, un entrepreneur est souvent seul. Pour rebondir et réussir ses projets, il doit accepter ses limites et se faire accompagner et entourer. Car s’il est prêt à assumer des prises de risque, un entrepreneur n’est pas un surhomme. Il ne peut pas tout faire, tout absorber, tout enregistrer tout seul.

Jean-Marc a été confronté à ses limites quand 10 ans, après la création de SeaLock et alors que tout allait bien, il a pris quelques mauvaises décisions et commis quelques erreurs de casting. Pour redémarrer, il a dû accepter de changer de direction, d’organisation et de structure sans tout casser

Rebelote en 2007 avec la crise financière, puis en 2020 la crise du covid. Des dégradations de l’environnement économique, financier et industriel face auxquelles il faut trouver des voies alternatives. Comme beaucoup de ses pairs, il mise sur l’anticipation, la raison et l’écoute pour réussir à passer ces caps.

L’astuce qu’il a envie de partager pour bien s’entourer, c’est d’aller chercher des personnes qui ne nous correspondent pas. Cet effet miroir s’avère toujours très riche, permet de défricher des pistes en dehors de sa zone de confort, et donc d’avancer ensemble.

Une vidéo à voir sur

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.