Association Loi 1901

  • Accueil
  • Actualités
  • News
  • Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 20 : « Apport en compte courant d’associé : une solution pour résoudre les difficultés ? » par Julien Mouchet, Directeur général co-fondateur de Qape-KOVERS

Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 20 : « Apport en compte courant d’associé : une solution pour résoudre les difficultés ? » par Julien Mouchet, Directeur général co-fondateur de Qape-KOVERS

Et si la solution pour passer le creux de la vague était du côté du compte courant d’associé ? nous avons posé la question à Julien Mouchet, Directeur général et cofondateur de Qape-KOVERS.

Concrètement, un compte courant d’associé comprend de l’argent “frais » est mis à la disposition de l’entreprise par le dirigeant ou un associé et reste donc en trésorerie. Ce peut être une rémunération (salaire, dividendes) qu’il ne s’est pas versé, ou d’une somme qu’il verse sur le compte bancaire de la société.

Etant de l’argent risqué puisque sans contrepartie de garantie. C’est un signe fort de la confiance que l’équipe dirigeante dans le développement de l’entreprise et dans sa capacité à traverser des moments difficiles. C’est un marqueur vis-à-vis des autres investisseurs pour attester de sa confiance dans le rebond de l’activité.

Dans certains cas, le compte courant d’associé peut être bloqué pendant une durée donnée (1 mois, 1 an, 3 ans…). A ce moment-là, cet argent est considéré comme des quasi fonds propres et apparaît dans le haut de bilan. A ce titre, c’est un signe encore plus fort de la confiance en l’entreprise et son projet.

Deux astuces :

  • En parler avec son mentor ou une personne de confiance pour asseoir sa décision de verser en compte courant d’associé.
  • Voir avec à son expert-comptable la meilleure façon de traduire cette décision comptablement, dans les flux et engagements

Pour voir la vidéo, c’est ici !

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.