Association Loi 1901

  • Accueil
  • Actualités
  • News
  • Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 21 : « Titres restaurant et télétravail : quelles obligations pour le chef d’entreprise » par Christian GUET, du Groupe Lagardère

Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 21 : « Titres restaurant et télétravail : quelles obligations pour le chef d’entreprise » par Christian GUET, du Groupe Lagardère

En temps normal, aucune obligation n’impose à un chef d’entreprise de mettre en place des titres restaurant pour ses collaborateurs. Il s’agit d’un avantage en nature.

La seule obligation est de garantir l’égalité de traitement entre des collaborateurs de même catégorie (cadres vs non-cadres, commerciaux vs collaborateurs travaillant dans les bureaux, etc.).

Dans le cas du télétravail, le chef d’entreprise doit assurer l’égalité de traitement entre les télétravailleurs et ceux qui travaillent sur site. L’accord interprofessionnel signé à l’automne 2020 précise d’ailleurs qu’un collaborateur en télétravail a droit aux titres restaurant si ses collègues qui se rendent sur site en ont.

Néanmoins, il peut y avoir un moyen d’« échapper » à cette obligation. Pour cela, il faut regarder la communication faite par l’entreprise au moment de la mise en place du dispositif des titres restaurant. Par exemple, Malakoff Mederic a eu gain de cause devant les Prud’hommes face à un collaborateur en télétravail qui ne recevait pas de titres restaurant et en demandait : dans ce cas précis, l’entreprise avait été spécifié lors de l’instauration des titres restaurant que l’avantage en nature venait compenser un surcoût pour le collaborateur du fait de l’obligation de prise de repas hors du domicile le midi.

Une vidéo à voir sur

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.