Association Loi 1901

  • Accueil
  • Actualités
  • News
  • Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 31 : « Pourquoi devenir une entreprise verte aide à se développer » par Christine Morin, fondatrice d’Arbore et Sens

Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 31 : « Pourquoi devenir une entreprise verte aide à se développer » par Christine Morin, fondatrice d’Arbore et Sens

Nouvel opus de notre série « Trucs et astuces du rebond » : nous avons demandé à Christine Morin, entrepreneuse fondatrice d’Arbore et Sens, ce qu’est une entreprise verte et en quoi cette démarche peut être un levier de rebond.

Une entreprise dite verte est une entreprise responsable sur le plan de la responsabilité environnementale, sociale et sociétale, avec des impacts positifs à tous les niveaux – y compris économiques.

Si ces sujets sont en phase avec son activité, il n’y a pas de faux semblant marketing. Peut-être néanmoins quand même délimiter les sujets sur lesquels elle a obtenu des résultats tangibles et partageables. Elle peut aussi devenir un exemple pour d’autres.

En revanche, toute dissonance entre les propos « DD » et les actions menées risque d’entrainer un effet boomerang qui se traduira par une perte de la clientèle – puis une perte de chiffre d’affaires.

En quoi cela peut concrètement aider à se développer et faire du chiffre d’affaires ?

Une étude de France Stratégie a montré il y a quelques années que quand une entreprise s’engage concrètement dans la RSE, elle peut gagner 10% de valeur par an. La fidélisation des clients et la motivation de ses collaborateurs qu’elle induit contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires et à la rentabilité. L’ouverture à l’innovation qu’entraine aussi une démarche RSE est porteuse d’adaptation du modèle économique ; sinon de la mise en place d’un nouveau modèle qui lui-même peut générer davantage de valeur.

Quelles sont les 1ères étapes à mettre en place pour devenir une entreprise verte ?

Christine Morin en retient 3 :

  • Constituer un binôme entre la direction et ses collaborateurs, puis d’y associer d’autres parties prenantes externes
  • Expliquer la philosophie et le sens de la démarche
  • Faire un audit des pratiques de l’entreprise car souvent, certaines bonnes pratiques existent déjà et il est gagnant de s’appuyer sur elles.

Quelle astuce conseillerez-vous pour mettre en place cette démarche ?

  • S’assurer que la démarche est authentique
  • Se faire accompagner par quelqu’un d’extérieur pour saura identifier les pratiques existantes et celles qui pourraient être mises en place
  • Constituer une équipe pour créer une dynamique constructive et un engagement à impact positif.

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.