Liste des actualités

Viva Technology : à quand un keynote sur le rebond entrepreneurial ?

Point de vue de rebondisseur

Point de vue d’Alexandre Nobécourt, VP co-fondateur des Rebondisseurs Français

Viva Technology 2018 s’est clôturé après 3 jours de pleine effervescence sur les questions d’innovation, de numérique, de monde du futur, de robots, d’IA…  , sans compter les sujets et autres hackatons intéressant directement les start-up et potentielles licornes. Plus de 80.000 visiteurs étaient attendus à Paris pour l’événement qui est devenu la grand-messe française de la Tech.

Mais si les succès des leaders d’aujourd’hui ont été évoqués, aucune prise de parole en plénière n’était dédiée pour revenir sur leurs échecs passés , les leçons tirées, et la façon dont cela a contribué à leur réussite actuelle. A commencer par la guest star de cette année, Marc Zuckerberg, mondialement connu pour le réseau social qu’il a créé mais qui ne serait sans doute pas devenu ce qu’il est sans son histoire et les nombreuses difficultés et obstacles qu’il a dus surmonter – et qu’il doit surmonter encore aujourd’hui.

Toutes ces situations sont éprouvantes et en même temps enrichissantes, à condition de les regarder autrement et, après le(s) traumatisme(s) qu’elles génèrent, de les transformer en richesse personnelle. C’est là que des prises de parole publiques par des entrepreneurs médiatiques et influents sont essentielles.

En effet, la capacité de rebond est indispensable quand on évolue dans le monde de la tech et des start-ups. Les chiffres communément admis parlent de moins de 50% de start-ups toujours en activité 5 ans après leur création (source : Insee). Leur durée de vie moyenne est estimée à 4 ans et 90% des projets échouent dans les 2 premières années, avec à la clé un dépôt de bilan ou une refonte totale de l’entreprise ou de son activité.

Dans ce contexte, il est plus que jamais important de sensibiliser les entrepreneurs du numérique à la signification d’un échec, par la mise en avant des histoires d’autres entrepreneurs qui se sont relevés et ont capitalisé sur leur(s) expérience(s) pour se donner un maximum de chance de réussir ensuite. L’audience, sinon l’aura de certains serial entrepreneurs tels qu’Adrien Aumont, le cofondateur de KissKissBangBang ou encore Xavier Niel (qu’on ne présente plus ?) abondent dans le sens de cette démarche.

C’est pour cette raison que des prises de parole par des Guest Star en conférence plénière à Viva Technology sur ce sujet aurait été un signal fort envoyé aux entrepreneurs français présents à la Porte de Versailles. Pour leur dire qu’il faut oser, que rater n’est pas grave et que l’énergie qu’ils mettent dans leurs projets et recouvrent au fil du temps est un levier formidable vers le succès et pour transformer la France en une vraie Start-Up, voire Scale Nation. Alors rendez-vous en 2019 avec, pourquoi pas sur scène, un de nos Rebondisseurs Français ?

 

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!