Liste des actualités

Comment utiliser l’échec pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale ?

Vu dans la presse

Un article paru le 14/09/18 sur le site de Dynamique Entrepreneuriale à l’occasion de la cérémonie des Re.Start Awards 2018.

Extraits :

La vie entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille. Tout entrepreneur connaît forcément à un moment ou à un autre de cette expérience passionnante, l’échec. Cette situation fait peur, mais c’est l’une des règles du jeu, annoncées dès le départ. (…) Découvrez quelques conseils montrant que ce moment de défaite est un apprentissage qui vous permettra de rebondir et de réussir.

  • Accepter et analyser votre échec : Afin de tourner la page et se lancer dans une nouvelle aventure, la première étape est avant tout d’accepter l’échec. Restez dans une sorte de mal-être et dans le déni, avec votre frustration et votre colère ne donnera rien de bon. Le simple fait d’admettre que vous avez échoué et de mettre des paroles sur cette situation vous permettra d’en cerner les problèmes et d’avancer, en oubliant le sentiment de honte qui vous accompagne. (…)
  • Se nourrir des échecs célèbres, mais formateurs : Dites vous que vous n’êtes pas le seul ou la seule à franchir ce moment délicat. Nombreux sont les entrepreneurs célèbres qui ont traversé des échecs retentissants avant de parvenir au sommet et de connaître le succès. James Dyson (…), Marc Simoncini (…), Steve Jobs (…).
  • Briser l’isolement en demandant de l’aide : (…) Des associations ont vu progressivement le jour pour venir en aide aux entrepreneurs affectés par ces périodes difficiles comme Second Souffle et le Portail du Rebond des Entrepreneurs. La première créée en juillet 2010 par  Guillaume Bourdon est composée de responsables d’entreprises, d’élus locaux, de salariés et de bénévoles. (…). La seconde est un GIA (Groupement d’Intérêt Associatif, ndlr) qui regroupe six associations dont fait partie Second Souffle. Il propose une plateforme qui guide les entrepreneurs selon leurs besoins vers des établissements associatifs adaptés : pour cela, vous avez juste besoin de répondre à un questionnaire.

(…) Les mentalités évoluent néanmoins avec l’apparition de conférences sur le modèle des FailCon américaines, ces évènements où des personnalités viennent partager leurs échecs. Une cérémonie, Re.start Awards, sera même organisée le 20 septembre prochain à Paris pour récompenser les entrepreneurs qui ont connu l’échec avant le succès.

Article à retrouver en intégralité sur http://www.dynamique-mag.com/article/utiliser-echec-avancer-aventure-entrepreneuriale.10736

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!