Association Loi 1901

Des Chaussures au Nocode : Francis Lelong, pointure de l’entrepreneuriat, devient ambassadeur des Rebondisseurs

L’association des Rebondisseurs Français qui réunit plus de 900 personnes – indépendants, TPE/PME, startuppers, salariés en reconversion dans l’entrepreneuriat, etc. – originaires de toutes les régions de France, est fière d’accueillir parmi ses ambassadeurs le multi-entrepreneur français Francis Lelong. Il rejoint ainsi Alain Szulmann, Christel Le Coq, Hélène de Saint Front, Julien Coulon et Jean-Michel Davault.

Francis Lelong vient de lancer cette semaine Alegria.tech, la première agence Nocode à destination des entreprises de tous les secteurs et tailles. Ce ‘serial entrepreneur’ partage l’engagement des Rebondisseurs Français à faire évoluer le regard porté, en France, sur les parcours non linéaires ou les projets échoués sources d’apprentissage par l’expérience. Il reconnaît également le rebond comme élément de mesure du succès des entrepreneurs.

Après son éviction de la gestion du géant du prêt-à-porter en ligne Sarenza.com, entreprise qu’il a pourtant cofondée et fait grandir, il rebondit sans attendre avec un projet dans le secteur du sport. “TooFoot” voit alors le jour et malgré un concept original, connaît des problèmes d’exécution technique et ainsi d’engagement envers le client. Ces deux expériences au milieu de réussites multiples ont convaincu l’entrepreneur de continuer à croire au rebond comme moteur de réussite. Entré en contact avec l’association dans le cadre de son engagement pour le Startup Leadership Program dont les Rebondisseurs Français sont partenaires (cf. communiqué du 15/10/2019), il a très vite été séduit et partant pour être un porte-voix de ses actions et de son plaidoyer.

 

Un entrepreneur à multiples rebonds

Francis Lelong a créé sa première entreprise en 1999, Blackorange, un distributeur online de logiciels packagés qu’il a propulsé en 2 ans dans le top 15 français du e-commerce. Puis sont venus l’agence de communication Vecteur d’Images en 2003, le site de vente en ligne Sarenza en 2005, le site communautaire pour footballeurs amateurs TooFoot en 2007, l’éditeur de meubles contemporains L’Edito.com en 2010 … Et ce n’est pas fini ! Après avoir découvert il y 5 ans les outils Nocode, Francis Lelong s’est entouré d’une équipe d’experts pour lancer un nouveau projet prometteur de start-up : Alegria.tech, qui a déjà su séduire plusieurs entreprises.

Entre deux projets de sociétés, il s’investit aux côtés d’autres entrepreneurs, notamment Denis Thebaud pour Qobuz, plateforme de streaming. Il est aussi investi dans le Startup Leadership Program, communauté mondiale d’entraide bénévole entre entrepreneurs portée en France par François-Alexandre Glaudet.

 

Des expériences du rebond qui démontrent la valeur économique créée

De ces expériences, il garde plusieurs convictions sur les ressorts du rebond qu’il entend partager avec les membres et porter au nom de l’association :

  • Il faut assumer et oser en parler. Ne pas rester seul permet de comprendre ce que l’on a raté et de trouver des voies de sorties et de rebond.
  • Il faut à la fois prendre le temps de l’analyse et veiller à ce qu’elle ne s’éternise pas, car repartir assez vite facilite le rebond et la construction d’un nouveau projet.
  • Il est important de mettre à profit ses échecs pour enrichir sa connaissance de soi et sa capacité de résilience. C’est elle qui nourrira les projets de rebond et leur permettra d’être couronnés de succès.

 

« L’association des Rebondisseurs Français s’est emparée d’un sujet essentiel pour la réussite des entrepreneurs français. Devenir ambassadeur, c’est apporter mon soutien à une communauté d’entrepreneurs volontaires, qui assument et sont prêts à témoigner pour un autre regard sur l’échec. C’est aussi participer à des initiatives qui permettront à mes pairs d’éviter ou de modérer les affres d’un projet, d’une stratégie de développement, d’une relation d’associés, etc. Cette entraide et cette solidarité,  tellement fondamentales pour réussir, permettent de rebondir encore mieux », explique Francis Lelong.

« Compter Francis Lelong parmi nos ambassadeurs est une marque de reconnaissance pour notre association. Au sein des Rebondisseurs Français, nous sommes convaincus que soutenir les entrepreneurs qui traversent des phases critiques de l’entrepreneuriat, que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel, est important. Mais pour que cette mobilisation porte ses fruits, il faut aussi intervenir en amont, avant que l’entrepreneur ne se casse la figure, en démontrant la normalité de l’échec dans un parcours d’entrepreneurs et en apportant des outils pratiques pour détecter les signaux faibles et agir dès leur apparition. Un engagement dont nous avons parlé avec Francis et auquel il a adhéré et souhaité apporter sa contribution », commente Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français.

 

Découvrir la vidéo tournée par Francis Lelong

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.