Association Loi 1901

Entre’Elles Webzine donne la parole à Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français

Le webzine Entre’Elles, magazine web gratuit spécialisé sur l’entrepreneuriat féminin créé en 2019 par Marie Rousselet, a publié le 13/12/21 une interview d’Isabelle Saladin, la présidente de l’association des Rebondisseurs Français.

Intitulé « Chez les Rebondisseurs Français, les entrepreneurs ne sont pas en échec, ils sont en rebond ! », cet article revient sur le projet de l’association, les convictions qui animent les fondateurs, les formes du rebond, les actions mises en place, les projets 2022…

Extraits :

  • « On s’est vite rendu compte que les entrepreneurs n’étaient pas aidés par l’administration française en cas de difficultés pouvant mener à terme au dépôt de bilan. A chaque fois qu’il y avait un sujet d’échec, de pivot ou de signaux faibles qui arrivaient, nos homologues se renfermaient sur eux-mêmes, restaient seuls, s’isolaient. »
  • « Se planter, pour moi, peut prendre différentes formes : une idée qui ne trouve pas son marché, un modèle économique sur lequel il faut soit faire un gros pivot, soit faire un dépôt de bilan. C’est en ce sens que je l’entends. »
  • « Nous passons à côté d’une valeur économique très forte pour notre pays. Si l’on veut entreprendre et être un pays qui entreprend, il est indispensable de regarder la réalité en face. Mais le plus dur reste de faire changer les mentalités. »
  • « En vrai, l’échec est un mot arabe qui signifie « Roi ». À la base, rien à voir avec l’échec mais là encore, on voit que nous galvaudons ce terme. Dans notre culture et dans notre civilisation, le terme “échec” signifie “ne pas réussir à”. À partir de là… chacun peut y mettre tout ce qu’il veut. »
  • « Si l’on n’est pas prête à rebondir, à vivre une aventure avec des remous tout le temps, c’est que l’on n‘est pas faite pour ça. Et surtout, que l’on sera meilleure ailleurs. C’est important d’intégrer le fait que l’entrepreneuriat est une succession de rebonds et qu’il ne faut pas en avoir peur ! L’entrepreneure compose avec les rebonds. »
  • « On est avant tout dans la prévention. L’association des Rebondisseurs français est un outil, en amont du système, qui veut démocratiser l’échec et montrer que le rebond fait partie intégrante de la vie d’un entrepreneur. Sinon, il ne faut pas entreprendre ! »
  • « Les Rebondisseurs Français le met en avant, à travers une variété d’actions : la libéralisation de la parole via plusieurs leviers (le site web, les réseaux sociaux, la communauté…) ; la mise en avant de portraits d’entrepreneurs qui racontent leurs parcours, sans tabou et sans langue de bois ; la mise à disposition d’outils pour anticiper les signaux faibles ; des clubs en région pour être au plus près du terrain. Ça, ce sont les principaux piliers de l’association. »

A lire en intégralité sur https://entreelleswebzine.fr/isabelle-saladin-presidente-des-rebondisseurs-francais/

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.