Association Loi 1901

« L’art de rebondir en période de crise » dans le Business Club de France

Le 23 janvier 2021, Michel Picot, présentateur du Business Club de France, recevait Isabelle Saladin, présidente des Rebondisseurs Français. Dans cette émission consacrée à « l’art de rebondir en période de crise »,  ils ont analysé les actions que peuvent lancer des entrepreneurs qui se retrouvent en situation de crise.

Isabelle réinsiste au cours de l’interview sur le fait que tout entrepreneur connaît évidemment des échecs, qu’il ne réalise et réussit jamais 100% de ce qu’il a imaginé au départ.

Face à ce cette situation, beaucoup de patrons de PME et TPE avouent se sentir seuls et avoir tendance à se replier sur eux-mêmes. Or c’est au contraire en partageant, en en parlant à d’autres personnes qui ont vécu des doutes et situations similaires, qu’ils pourront trouver des bonnes pratiques. Seuls d’autres entrepreneurs sont en mesure le comprendre ce sont ceux qu’ils vivent.

C’est tout le sens de l’association : offrir un lieu où libérer sa parole, sans jugement, pour trouver des pistes de rebond. A titre d’exemple, fin 2020, un Rebondisseur proche du dépôt de bilan a partagé sa situation au sein du réseau. 15 entrepreneurs sont revenus vers lui pour en discuter et l’aider à trouver des pistes pour se relever ; et 2 ont même imaginé des business croisés avec lui !

Francis Lelong, serial entrepreneur à multiples rebonds et Ambassadeur des Rebondisseurs Français, était également invité par Michel Picot. Il a partagé son regard sur la crise actuelle : il la voit comme un moment qui peut être mis à profit pour mieux se connaître et mieux connaître ses associé, ou encore pour forger la solidarité au sein de l’équipe. L’important est de continuer à utiliser son énergie pour trouver des solutions pour demain. Enfin, comme beaucoup d’entrepreneurs, il voit la crise comme génératrice d’opportunités à saisir

Rebondir, c’est prendre une situation à l’instant t, regarder toutes les options possibles, en discuter avec des pairs. Anticiper c’est aussi rebondir. Pour cela, il est temps de changer de regard sur la notion d’échec, changer de vocabulaire en parlant de rebond et non plus d’échec, et en faisant du rebond une valeur économique cruciale pour le pays. Alors ensemble nous ferons de 2021 l’année du rebond !

Une émission à retrouver sur https://www.businessclubdefrance.biz/a-la-tv

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.