Association Loi 1901

Le rebond des entrepreneurs bretons soutenu grâce à l’action de l’Apesa

Le Télégramme a publié le 13/01 un article soulignant la portée positive des actions menées par l’association APESA en matière de prévention du suicide chez les entrepreneurs – extraits :

« Un an après le lancement du dispositif, 18 entrepreneurs en difficulté ont bénéficié d’un suivi psychologique initié par les sentinelles de l’Apesa. Pas un seul suicide à dénombrer parmi les entrepreneurs concernés, l’an passé, par les procédures collectives. « Ce n’était pas le cas les années précédentes », souligne Patrick Dieumegard. Le président du tribunal de commerce de Quimper tire un premier bilan largement positif de la première année d’action du dispositif mis en place avec le soutien de l’association d’aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë (Apesa).
(…) En un an, les sentinelles de l’association ont détecté 26 situations susceptibles de nécessiter un accompagnement psychologique, dans le cadre de procédures de redressement ou de liquidation judiciaire. « Sur les vingt entrepreneurs dirigés vers la cellule d’écoute, 18 ont été traités par un psychologue et deux ont fait appel à une ressource personnelle », précise Benoît Bataille, le juge consulaire président de l’Apesa pour le ressort du tribunal de Quimper.

(…) Et de souligner que « au-delà de l’absence de suicide, le premier retour d’expérience démontre qu’il suffit souvent d’un peu d’écoute pour désamorcer une situation de souffrance »

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.