Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

Les entrepreneurs des Rebondisseurs Français partagent leurs recettes de rebond face à la crise

Parce que le partage d’expérience est un moteur fort et un réflexe au sein de la communauté des Rebondisseurs Français, l’association dédiée au rebond a retenu et partage cinq des bonnes pratiques exprimées par ses membres entrepreneurs.

Elle a aussi lancé un rendez-vous vidéo hebdomadaire pour donner des pistes concrètes sur des sujets quotidiens des entrepreneurs.

Avec la crise Covid, la solidarité entre Rebondisseurs s’exprime pleinement. Les entrepreneurs adhérents à l’association savent ô combien le rebond dans une vie professionnelle est important et que c’est en assumant et en parlant avec d’autres entrepreneurs que des solutions émergent.

« Au sein des Rebondisseurs Français, nous sommes convaincus que le rebond crée de la valeur économique. Et nos membres le démontrent régulièrement. Récemment, l’un d’eux, patron de TPE proche du dépôt de bilan, nous a appelés avant d’engager une procédure collective : il a eu 15 retours d’entrepreneurs, s’est associé avec un autre rebondisseur d’une autre région de France pour lancer une offre commune, et ça a marché ! Ils ont sauvé leurs entreprises respectives ! », commente Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français.

5 ingrédients des recettes « by Les Rebondisseurs Français »

Le premier ingrédient du rebond préconisé unanimement par les entrepreneurs Rebondisseurs est l’ouverture aux autres. Le pire est de rester seul face à ses difficultés. Deux raisons : quand on exprime ses difficultés, on se rend compte que beaucoup d’autres sont dans la même situation ; et c’est aussi un moyen de se voir recommander des pistes d’actions, voire des propositions de business croisés. Les entrepreneurs partagent volontiers leurs bonnes pratiques avec leurs pairs et tous sont à la recherche de contacts nouveaux pour avancer.

Deuxième ingrédient : l’indulgence envers soi-même, accepter de ne pas tout réussir. Tout entrepreneur connaît l’échec, à différents degrés et sous différentes formes. La période actuelle est particulièrement propice au “plantage”. Echouer ne veut en aucun cas dire qu’on est un looser, cela veut juste dire que le projet n’était pas viable et qu’il faut faire autrement ou autre chose. Sublimer ses failles plutôt que de les cacher aide même à aller de l’avant.

Troisième ingrédient : l’envie d’entreprendre. Il est important d’entretenir la flamme de son projet et de continuer d’avoir envie de poursuivre l’aventure. Pour cela, il faut faire confiance à l’entrepreneur qui est en nous, se concentrer sur des actions positives. C’est en avançant que l’on trouve des solutions, pas en restant en retrait du business.

Quatrième ingrédient : l’anticipation et le recul. Outre la prise de risque, il faut aussi accepter de lever la tête du guidon, prendre le temps de discuter, se poser pour réfléchir. Sans quoi il est impossible d’avoir les idées claires et d’identifier des leviers qui ne font pas partie des actions de première intention.

Cinquième point : la détection et surtout l’écoute des signaux faibles. Cela suppose d’analyser le plus objectivement son entreprise et d’accepter à nouveau que certains choix faits précédemment ne conviennent pas – ou plus – et qu’il faut changer. Les alertes peuvent venir aussi bien de l’externe que de l’interne. L’important est de ne pas s’en froisser et de prendre des décisions pour les corriger.

Des trucs et astuces chaque semaine en vidéo

En complément, les membres, partenaires et bienfaiteurs de la communauté des Rebondisseurs partagent chaque vendredi depuis plusieurs mois des « Trucs et astuces du rebond » dans la série vidéo YouTube.

Les 12 premiers sujets abordés, dont des synthèses ont aussi été publiées sur le site internet, sont :

  • Comment se différencier de ses concurrents, par Anne-Flore Adam, conseil en entrepreneuriat
  • Faut-il poursuivre coûte de coût ou déposer le bilan, par Francis Lelong, multi-entrepreneur
  • Comment convaincre ses clients en période de crise, par François Sabaté, multi-entrepreneur
  • Comment utiliser le réseautage d’affaires pour développer son activité, par Yohan Marlière, fondateur du Groupe Odyssée
  • Face à la crise, la loi Madelin peut-elle être utile, par Anne-Sophie Noël, Harmonie Mutuelle
  • Lancer son entreprise en 2021, par Jérôme Tarting, fondateur de Karburan
  • Comment récupérer ses impayés, par Aurélie Boulbin, avocate chez Ngo Jung & Partners
  • Si j’attrape le Covid, comment faire pour gérer ma boîte et avoir un revenu, par Eric Favrou, Harmonie Mutuelle
  • Utiliser au financement des commandes garanties par l’État, par Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises
  • Les signaux faibles à surveiller par temps de crise, par Marion Toussaint, du Cabinet Goneo
  • Les aides à activer d’ici fin 2020, par Laure Bouvier, du cabinet Novaa
  • Les charges qu’il faut penser déduire de son chiffre d’affaires, par Audrey Mager, du cabinet Incityz

A propos des Rebondisseurs Français

Créée le 15 mai 2018 par 4 entrepreneurs qui connaissent la valeur du rebond, l’association des Rebondisseurs Français fédère et anime une communauté d’entrepreneurs – indépendants, start-up, PME et grands groupes – originaires de toute la France. Comptant 7 représentations en région, les Rebondisseurs Français sont devenus le label des entrepreneurs et des entreprises qui réussissent et font gagner la France. Les bénévoles se sont donnés pour mission d’agir comme une véritable locomotive et d’accélérer le changement de mentalité. Leurs actions concrètes et pragmatiques ont pour objectif de faire du rebond la nouvelle mesure du succès pour les acteurs économiques comme pour les stratégies sociétales.

Contact Média : Claire Flin – 06 95 41 95 90 – clairefline@gmail.com 

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Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

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