Liste des actualités

Vu sur le Web : L’entrepreneuriat a le vent en poupe

Vu dans la presse

Des articles dressant un état de l’art de l’entrepreneuriat ont été publié récemment. Retour sur deux de ces news identifiées pour vous :

Sur Maddyness : « 1 Français sur 5 a tenté de créer ou reprendre une entreprise l’an dernier » par Maëlle Lafond publié le 8 octobre 2018

Extraits :

Alors que le salon des micro-entreprises se tenait au début du mois à Paris, l’Agence France Entrepreneur (AFE) dévoilait de son côté les premiers résultats de l’Indice Entrepreneurial Français 2018 (IEF), qui quantifie, analyse et décrypte le dynamisme entrepreneurial et son évolution. Son but : identifier les freins et les leviers permettant de stimuler la culture entrepreneuriale et favoriser la création d’entreprises.

(…) 30% des Français de 18 ans et plus se sont engagés à un moment ou un autre dans une dynamique entrepreneuriale : près de 20% ont pensé à créer ou reprendre une entreprise durant l’année écoulée, parmi lesquels 7 % ont engagé des démarches et 13% ont créé ou repris une entreprise qu’ils ont depuis vendue ou fermée. Quant au nombre de créations (hors micro-entreprises) en France, il n’a jamais été aussi haut depuis 1987, avec 349 000 entreprises classiques créées en 2017. Le nombre de créations de micro-entreprises dépasse lui les 240.000, soit 7% de plus qu’en 2016. Au total, les Français sont 12% à se déclarer entrepreneurs.

« Ces chiffres confirment que la création d’entreprise offre pour beaucoup de véritables opportunités professionnelles. Il traduit plus largement une mutation culturelle et sociétale profonde qui s’est opérée en France ces dernières années : le développement du désir d’entreprendre ». (…)

A lire sur https://www.maddyness.com/2018/10/08/etude-entrepreneuriat-france/

 

Sur Forbes.fr : « Entrepreneuriat : « Nous Sommes Dans Un Cercle Vertueux », interview d’Alain Bosetti par Audrey Chabal le 27 septembre 2018 publié à l’occasion de la 20ème édition du Salon SME

Extraits :

(…)

Quelles sont les principales évolutions que vous avez pu noter dans l’écosystème entrepreneurial ces vingt dernières années ?

Alain Bosetti : L’entrepreneuriat a connu une évolution très nette ces vingt dernières années. Nous pouvons voir tout d’abord une dynamique quantitative : dans les années 1990, il y avait 200 000 nouveaux entrepreneurs par an, ils sont 600 000 aujourd’hui. Trois fois plus de Français se lancent ! Ensuite, la dynamique est sur le plan de la perception : c’était considéré comme inconscient de créer son entreprise il y a vingt ans. A la fin des années 1990, c’était la folie autour d’Internet, mais la bulle éclate en 2000 et met un frein à l’engouement. Aujourd’hui, le regard sur les risques, sur l’échec ont changé. Lancer son entreprise est aujourd’hui bien vu. Nous sommes dans un cercle vertueux. (…)

A retrouver sur https://www.forbes.fr/entrepreneurs/salon-sme-entrepreneuriat-nous-sommes-dans-un-cercle-vertueux/?cn-reloaded=1

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!