Association Loi 1901

#VuDansLaPresse : la Rebondisseuse Cécile Ricour partage son rebond dans Le Figaro Entrepreneur

Le 7 décembre 2021, dans le cadre d’un dossier du Figaro Entrepreneur intitulé « Bien se protéger », la journaliste Charlotte de Saintignon raconte le parcours d’entrepreneuse et de rebondisseuse de Cécile Ricour, fondatrice de CrealHome.

Se lançant en tant qu’architecte d’intérieur free-lance dès ses 23 ans, elle s’investit énormément, gérant 8 à 10 dossiers chaque semaine. Elle explique que « lorsqu’on est indépendant, on travaille tout le temps sans oser s’arrêter et ni dire non aux clients. On est souvent multitâche et seul à faire tourner la boutique. On subit plus de pression qu’un salarié. On tire, on ne s’arrête jamais, et à un moment le corps lâche. »

Le cumul de pression professionnelle et de charge mentale personnelle va lui faire toucher ce point de rupture que peu d’entrepreneur ose avouer : le burn-out.

« C’est compliqué de se raisonner soi-même. J’ai passé un an à essayer de tenir physiquement et mentalement, en me dégradant petit à petit jusqu’à ce que mon corps dise stop. »

A ne pas écouter les signaux, elle doit être hospitalisée. Il lui faudra un accompagnement thérapeutique de plusieurs semaines pour réussir à rebondir.

Elle décide de quitter sa Belgique natale pour s’installer près de Chamonix (Haute-Savoie). C’est là qu’elle apprend à « remettre un pas devant l’autre et à reprendre goût à la vie et au travail », relate-t-elle, grâce au soutien et à l’écoute bienveillante de deux associations – Féminin Entreprendre et Les Rebondisseurs français – et de la coopérative d’entrepreneurs Axalp.

« J’ai compris que l’échec professionnel n’est pas négatif. On peut au contraire en faire quelque chose de positif pour trouver une nouvelle voie. (…) Vu l’équilibre que j’ai atteint aujourd’hui, je me dis que le burn-out et les échecs qui en ont découlé m’ont été bénéfiques. Après un burn-out, on a la sensation de revivre, de profiter plus de la vie, on a envie de nouveaux projets »

Aujourd’hui, pour que d’autres entrepreneurs osent assumer leurs difficultés, elle raconte son parcours et illustre par son témoignage la force du rebond et la richesse humaine et business qu’il crée.

Un parcours à lire sur https://www.lefigaro.fr/actualite-france/cecile-ricour-apres-un-burn-out-on-a-la-sensation-de-revivre-20211206

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.