Liste des actualités

#VuDansLaPresse : l”interview de Jean-Luc Douillard, co-fondateur d’APESA

Vu dans la presse

Le 2 juillet dernier, Capital.fr publiait une interview de Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien co-fondateur de notre partenaire bienfaiteur APESA (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë) association créée en 2013 qui prévient le suicide des dirigeants en situation d’échec.

Extraits :

“Quelles évolutions avez-vous constatées ces dernières années ?
JL-D.
: Les dirigeants en souffrance admettent plus facilement d’être aidés. Cette tendance s’explique par notre bienveillance et la médiatisation de notre action, par ailleurs révélatrice de la dure réalité de notre société aux yeux des gens. Et puis le regard sur l’échec du dirigeant change peu à peu. De plus en plus de voix s’élèvent pour signifier que l’échec n’est ni nécessairement le fait d’un mauvais gestionnaire, car il peut s’expliquer par un contexte économique défavorable, ni un désastre absolu puisque cette expérience peut être enrichissante et servir pour la suite.”

“Quelles seraient les pistes à explorer pour améliorer le bien-être des dirigeants ?
JL-D. :
À notre niveau, nous devons continuer de sensibiliser l’entourage professionnel du dirigeant – les comptables, les avocats, les membres d’un cercle d’entrepreneurs, etc. – pour agir alors que l’entreprise n’est pas en phase de procédure collective. Mais je milite aussi en faveur de la création d’un service de santé dédié. On devrait imposer à tout créateur et chef d’entreprise une obligation de suivi de santé, comme c’est le cas pour un salarié, mais avec une approche adaptée à sa fonction. Être entouré, ne jamais se sentir seul est la clé.”

A lire en intégralité sur https://www.capital.fr/votre-carriere/apesa-lassociation-qui-aide-les-dirigeants-en-echec-1343636

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!