Liste des actualités

Webinaire : Rebondir face à la crise… Concrètement, ça veut dire quoi ?

News

Lors du webinaire organisé et animé par Harmonie Mutuelle 8 juin 2020, les Rebondisseurs  Français ont pris la parole pour dire ce que, selon eux, signifie concrètement “rebondir face à la crise”.

Sont intervenus :

  • Jean-Marc Barki, fondateur de SeaLock
  • Magali Barnabé, fondatrice de « Une empreinte Une plume »
  • Claire Flin, freelance RP

 

Parmi les messages partagés lors de ces échanges, retenons :

  • rebondir ne veut pas nécessairement dire se casser la figure et liquider son entreprise. C’est aussi – et bien plus souvent d’ailleurs – repartir sur quelque chose de nouveau ou d’un peu différent après avoir traversé une phase de ralentissement, un trou d’air, ou une crise économique comme celle que le monde vit cette année 2020. La vie d’une entreprise n’est jamais linéaire et il faut garder les équipes en place et les motivations de chacun.
  • rebondir demande de ne pas se laisser envahir par le stress. Il est important de continuer à croire en son projet et en son ADN d’entrepreneur. Ce qui se passe ne veut pas dire que son projet est mauvais. Il faut juste le réajuster en fonction du contexte et des nouvelles règles du jeu.
  • rebondir suppose de sortir de sa zone de confort pour se réinventer et travailler autrement. Echanger avec les autres aide à être plus créatif. Par exemple, certaines entreprises ont  imaginé de nouveaux business au croisement avec des savoir-faire avec d’autres entreprises qui ne seraient jamais nées autrement. Ne restons surtout pas chacun dans son coin.
  • rebondir demande d’anticiper. Et pour anticiper, il faut écouter les signaux faibles et se pas hésiter à se faire aider pour disposer des bonnes compétences le moment voulu. Accepter l’effet miroir est précieux pour avancer et décider.
  • rebondir est plus facile quand on a déjà connu l’échec. On va détecter plus efficacement et décrypter autrement les signaux faibles, et on va aller cherche plus vite les bonnes compétences
  • ne pas activer les dispositifs mis en place par l’Etat et les organismes publics serait une erreur, voire un faute de gestion. On n’a jamais assez de trésorerie ! Et mieux vaut toujours en avoir trop à un moment que pas assez.

Un GRAND merci à nos entrepreneurs Rebondisseurs pour leurs témoignages !

N’hésitez pas à ré-écouter leurs témoignages sur le webinaire :

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!