2 études analysées par Maddyness : Vécu de l’échec et perception du risque par les entrepreneurs

Vu dans la presse

Cette semaine, Maddyness a publié deux articles intéressants pour les Rebondisseurs que vous êtes :

  • Ny Ando Randrianarisoa revient sur les conclusions de l’étude de Visaprint sur l’échec. La motivation de cette étude étant précisée par Pierre-Edouard Buygues, responsable Vistaprint France : « En France, l’échec est encore perçu comme tabou. Pourtant, l’échec fait partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale et c’est une formidable source d’apprentissage. À travers cette étude, nous souhaitons rassurer, soutenir et célébrer les entrepreneurs, dans leur succès comme dans leurs difficultés».

Parmi les enseignements mis en avant dans l’article : « 66% de ces chefs d’entreprise français ont du mal à rebondir. Les raisons de cette résilience face à l’échec ne sont cependant pas admis par les entrepreneurs français comme émanant de mauvaise gestion ou décision de leur part, mais plutôt d’un écosystème des affaires non avantageux financièrement. En effet, les causes majeures de l’échec entrepreneurial seraient d’ordre financières, selon eux, et notamment dues à des taxes trop élevées et à la difficulté d’accéder à des financements. »

A lire sur https://www.maddyness.com/2018/11/19/echec-entrepreneur-francais/

 

  • Géraldine Russell s’est intéressée quant à elle à l’étude IPSOS sur l’esprit d’entreprendre. Elle révèle que seuls 21% de répondants français possèdent un esprit d’entreprise très élevé (contre 29% en moyenne sur l’ensemble des pays étudiés). Elle note aussi des résultats qui interpellent : « Point de goût du risque ou de volonté de changer le monde dans les premières réponses. 70% des répondants leur préfèrent « une solide éthique du travail », 69% la discipline et 65% la planification. Derrière, on trouve également dans un mouchoir de poche l’ingéniosité, la flexibilité ou encore la motivation. Au contraire, la réponse « j’aime prendre des risques calculés » a été choisie par moins d’un entrepreneur sur deux (46%) ! La compétition (51%), l’ambition (54%) et l’innovation (55%) font elle aussi partie des qualités les moins citées. »

A lire sur https://www.maddyness.com/2018/11/22/etude-esprit-entreprise/

 

A la lecture de ces articles, notre action s’avère vraiment importante pour changer le regard sur l’échec et montrer qu’il est essentiel d’assumer !

L’équipe des Rebondisseurs Français

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!

Oui Non