Association Loi 1901

5+4+3 lectures d’été pour Rebondisseur

Parce que la coupure de l’été est l’occasion de prendre de la distance sur le quotidien, nous avons sélectionné pour vous quelques « bonnes feuilles » pour vous aider dans vos choix de lectures si vous cherchez de l’inspiration pour votre pause estivale.

5 romans

  • Comment parvenir à tout rater, Mark Twain, L’Arbuste véhément, 2022 : « Dans la merveilleuse traduction du “Prince des humoristes”, Gabriel de Lautrec, voici presque dix contes du précurseur de l’humour américain, celui qui a inventé un ton, un style, donné ses lettres de noblesse à la langue populaire, Mark Twain, génie pince sans rire qui nous fait rire plus de cent ans après sa mort. (…) La vie est exaspérante, c’est une bonne raison d’en rire. L’échec est bien plus garanti que le succès, autant s’en gausser, pour se hausser… »
comment etre sur de tout rater
  • Numéro deux, David Foenkinos, Gallimard, 2022 : « En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »
numero deux
  • Mort contre la montre, Jorge Zepeda Petterson, Babel noir, 2022 : « Pour gagner une étape du Tour, certains cyclistes sont prêts à mourir dans des descentes suicide à plus de quatre-vingt-dix kilomètres/heure ; et je sais maintenant que d’autres sont prêts à tuer. Une enquête palpitante pour une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stratégies, les relations entre leaders et porteurs d’eau, les vicissitudes de corps toujours à la limite de la rupture. »
mort contre la montre
  • Courir, Jean Echenoz, Editions de minuit, 2008 : « On a dû insister pour qu’Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s’arrête plus. Il ne cesse plus d’accélérer. Voici l’homme qui va courir le plus vite sur la Terre. »
courir
  • Le couperet, Donald Westlake, Rivages, 2000 : « Cadre supérieur dans une usine de papier depuis vingt-cinq ans, Burke Devore vient d’être licencié, victime des compressions, dégraissages, et autres restructurations économiques. Avec la perte de son emploi, c’est toute son existence qui s’écroule. Pour retrouver ce bonheur qu’il estime avoir mérité par son labeur, il est prêt à tout. Même à franchir les barrières de la morale. Mais quelle morale, au fait ? »
le couperet

4 biographies

  • Elon Musk, changer le monde, Denis Granjou, City, 2022 : « Tous ces succès sont l’œuvre d’un seul homme : Elon Musk. Il est l’entrepreneur le plus visionnaire du siècle. Celui qui bouleverse les habitudes, anticipe les changements de société, innove en permanence et qui s’est lancé dans la conquête de l’espace en rêvant tout simplement de coloniser Mars ! Comment en est-il arrivé là ? Comment a-t-il réussi des entreprises tellement folles auxquelles très peu de gens croyaient ? Ce livre révèle le parcours de ce self-made man, devenu l’un des hommes les plus riches du monde, qui a dû payer ses études avec des petits boulots parce que son père lui avait coupé les vivres. On découvre aussi une personnalité habitée par le doute, d’une exigence phénoménale envers les autres et envers lui-même. Un boulimique de lecture et de travail. Une sorte de génie touche-à-tout, mégalomane, ambitieux, impitoyable, qui a un seul objectif : changer notre monde. Tout simplement. Tout simplement. » (Denis Granjou est grand reporter à RTL et auteur d’une biographie de Thomas Pesquet (City))
elon musk changer le monde
  • Forcez votre destin – Résilience, ambition, passion : toutes les clés pour réussir, Anthony Bourbon, Lafont, 2022 : « Issu d’une famille pauvre, avec un père violent, Anthony se retrouve très jeune à la rue. Pour autant, il refuse de tomber dans la victimisation et reste persuadé que n’importe qui peut réussir en respectant des valeurs essentielles : travail, passion, ambition, détermination, résilience. En quelques années seulement, il devient multimillionnaire, investisseur dans plus de 40 start-up et fondateur de Feed., une marque de nutrition pour tous les moments de la journée, valorisée à des dizaines de millions d’euros. Malgré cette réussite fulgurante, il n’oublie pas ses origines et considère qu’il faut secouer le système pour remettre la méritocratie au cœur de la société. Il dénonce les inégalités des chances en France et souhaite aider tous ceux qui ont envie de réussir, quel que soit leur milieu social. Car chaque femme, chaque homme a un potentiel insoupçonné, une réserve de puissance inouïe pour forcer son destin et changer le monde. »
forcez votre destin resilience ambition paion toutes les cles pour reuir
  • Une vie choisie, Marc Simoncini, Grasset, 2018 : « “Je ne suis pas un très bon programmeur, j’ai trop d’idées, je vais trop vite, je ne suis pas concentré, pas efficace et pas organisé”. Ainsi se décrit celui qui a pourtant fondé le site de rencontres le plus célèbre d’Europe, Meetic, et que ses jeunes admirateurs surnomment le serial entrepreneur. Il est vrai que la réussite de Marc Simoncini n’est pas une success story traditionnelle : elle repose essentiellement sur son incroyable culot, sa liberté de ton et de jugement, son esprit visionnaire et son inconscience providentielle. (…) A cent à l’heure, avec un humour décapant et un style personnel, il nous entraîne dans les couloirs du temps et les coulisses d’un parcours étonnant. »
une vie choisie
  • Steve Jobs, Walter Isaacson, JCLattes, 2011 : « Suggéré par le créateur d’Apple, qui fait face à une maladie redoutable, Steve Jobs, à partir de plus de quarante entretiens menés sur plus de deux ans et d’interviews d’une centaine de membres de sa famille, amis, rivaux, concurrents et collègues, le livre retrace l’incroyable vie et l’extraordinaire personnalité d’un génie, perfectionniste et hyperactif, qui a révolutionné les ordinateurs, les films d’animation, la musique, les téléphones, les tablettes tactiles et l’édition numérique. »
steve jobs

3 essais

  • L’odyssée de Spring, histoire et leçons d’un projet impossible, Christophe Mindler, Marc Alochet et Christophe de Charentenay, Dunod, 2022 : « Ce livre retrace l’histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d’une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu’ici incompatibles. Mais au-delà d’une aventure singulière, l’analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains. »
lodyssée de spring
  • Top action ! Face aux crises, Denis Favier et Jean-Louis Fiamenghi, Mareuil Editions, 2022 : « Pour la première fois, l’ancien commandant du GIGN, Denis Favier, échange avec Jean-Louis Fiamenghi, ex-chef du RAID, dans un entretien mené par Guillaume Farde où sont évoqués avec sincérité leurs parcours passé et présent, leurs faits d’armes et leur longue expérience des crises. Car hier comme aujourd’hui, leur mission consiste à faire face aux soubresauts du monde, à trouver des solutions avec leurs équipes pour restaurer le calme, et à apprendre de chaque expérience afin de pouvoir sans cesse s’adapter. Deux destins d’exception, donc, pour donner des clés aux lecteurs face aux nombreuses crises qui secouent notre époque (…). »
top action face aux crises
  • Les vertus de l’échec, Charles Pepin, Allary Editions, 2016 : « Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d’une authentique réussite. Et si nous changions de regard sur l’échec ? En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d’audace et d’expérience.Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir. Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu’elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant. Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d’une authentique réussite. »
les vertus de l echec

1, 2, 3… A vos livres !

L’équipe des Rebondisseurs Français

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.