Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

7 bonnes habitudes du Rebondisseur en vacances

Une enquête OpinionWay pour la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, réalisée en 2020 auprès de dirigeants de TPE et de PME, a dressé un état des lieux de l’état d’esprit des chefs d’entreprise face aux vacances :

  • 44 % d’entre eux sont prêts à « écourter, reporter ou tout simplement annuler leurs congés d’été ».
  • 48% affirment travailler pendant leurs vacances (grâce notamment au télétravail) et 66% profitent des jours fériés pour se concentrer sur leur entreprise.

Pour que l’été soit le plus bénéfique possible et nourrisse vos rebonds en cours et à venir, voici quelques bonnes pratiques de Rebondisseurs à partager avec vous :

  1. Faites une coupure la plus complète possible avec le boulot. Pas d’email, pas de WhatsApp, pas de LinkedIn, pas de téléphone, etc., pendant minimum une semaine ; et même plus longtemps si vous le pouvez. Cela vous permettra d’avoir un regard renouvelé sur votre activité à votre retour. Si la déconnexion totale n’est absolument pas possible, alors fixez-vous des règles et respectez-les consciencieusement : par exemple, consultez vos messages et ne soyez disponible qu’une seule fois par jour. Le but n’est pas de générer du stress qui vous empêcherait de profiter de votre pause mais de vous oxygéner et de reprendre votre souffle.

  • Préparez ce temps d’absence en prévenant vos clients et vos partenaires, en vous appuyant sur vos équipes si vous en avez et/ou trouver un contact pour faire le back-up en cas d’urgence sur cette période. Prévenez de vos dates d’absence. Planifiez un point 2 jours avant de partir (au cas il faudrait régler 2/3 impératifs de dernière minute) et un point dans les 3 jours qui suivent votre retour. L’anticipation est clé.

  • (Re)-connectez-vous aux autres, principalement voire exclusivement en dehors de votre sphère professionnelle : des proches, des amis, des personnes que vous ne connaissez pas encore mais que vous allez pouvoir rencontrer, etc. La confrontation avec l’Autre, un Autre différent de celui qui fait partie de votre quotidien, est fondamentale, elle vous apporte un regard nouveau sur votre vie et vos choix professionnels. Quant aux relations avec les personnes qui comptent le plus pour vous et que vous voulez préserver de vos « montagnes russes » entrepreneuriales, il faut qu’elles soient les plus qualitatives et privilégiées possibles.

  • Faîtes-vous plaisir : le principe de plaisir étant un formidable moteur pour avancer et créer, il faut opter pour des activités qui vous font du bien. Certains pratiqueront un sport, d’autres préféreront les arts ou la littérature, d’autres encore opteront pour le farniente total, feront la fête ou partiront la découverte d’un coin du monde… Peu importe, tant que cela vous plaît.

  • Lisez la presse et/ou des ouvrages qui vous font du bien tout en vous donnant le sentiment d’apprendre quelque chose. Peu importe le type de presse et de livre, l’essentiel est de vous aérer l’esprit tout évitant cette très désagréable impression de perdre votre temps. Si à la fin de l’été, vous avez envie de partager ces lectures, parce qu’elles vous ont plu ou, à l’inverse, parce qu’elles vous ont déplu, alors c’est que vous les aurez bien choisies. (cf. lectures d’été sélectionnées pour vous)

  • Dormez davantage : les troubles du sommeil (fatigue au réveil, difficultés d’endormissement, réveils précoces, réveils nocturnes) figurent parmi les symptômes potentiels d’épuisement professionnel. Une étude de notre partenaire Harmonie Mutuelle en 2021 a montré que les dirigeants en risque de burn-out sont quasiment 3 fois plus nombreux à déclarer des troubles du sommeil. Pour éviter d’enclencher un processus qu’il serait difficile de stopper une fois engagé, essayez de retrouver un rythme régulier de sommeil. Si vous êtes un petit dormeur, osez les siestes courtes aux heures chaudes de la journée.

  • Osez lâcher prise : changer de rythme est essentiel pour pouvoir redémarrer et ré-accélérer au retour de congés, quand ce sera nécessaire. Tout kinésithérapeute ou sportif de haut niveau vous le dira : un muscle sous tension en permanence peut tenir ; mais quand il se relâche, il n’arrive plus à fournir l’énergie nécessaire pour redevenir actif et retrouver sa tension. C’est là qu’est le point de rupture. Pour éviter le claquage, travaillez votre élasticité !

Très bon été à tous !

L’équipe des Rebondisseurs Français

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.