Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

Bonnes pratiques et astuces pour une rentrée sous le signe du rebond

La visibilité des chefs d’entreprise sur les perspectives économiques des mois à venir est (quasi) nulle. Que faire ? Rien n’étant plus établi sur du long terme, il faut encore plus qu’avant se préparer à gérer des pivots et des retournements. Le rebond devient un état quasi constant. Cela impose un changement d’état d’esprit pour beaucoup d’entrepreneurs qui se projetait sur la base de certitudes et d’éléments stables et pérennes. Mais dorénavant, tout change, rapidement, à l’image de l’inflation.

Il en faudra cependant plus pour désarçonner un Rebondisseur !

Quelles cordes a-t-il à son arc ? Comment se tient-il prêt à rebondir face à un changement de situation ou l’échec d’un projet ?

Plusieurs bonnes pratiques :

Assumer l’échec

  • Des échecs passés certains enseignements acquis à cette occasion sont intéressants à valoriser pour franchir des obstacles de la période actuelle ;
  • Des échecs récents de projets dont les résultats ne sont pas ceux attendus du fait des changements réguliers et du manque de visibilité sur les tendances des marchés et les arbitrage des clients.
  • Pour ne pas s’arrêter et continuer à avancer.

S’informer sur son marché et sur la situation économique, politique, sociale et climatique

  • Auprès de sources variées : les médias certes, mais aussi beaucoup ses pairs, son entourage, ses partenaires professionnels, etc.
  • Et en regardant ce qui se passent dans d’autres géographies – ex. Club Rebond sur la vision de l’échec au Québec

Écouter ses collaborateurs

  • Pour avoir des retours terrain sur ce qui se passe avec les client-prospects et les fournisseurs de son entreprise, ainsi que sur la façon dont cela se passe ;
  • Pour s’assurer qu’ils vont bien car le bien-être et le moral des salariés ont des impacts directs sur leur niveau d’engagement, et par voie de conséquence, sur les performances de son entreprise.

Discuter avec ses pairs

  • Pour avoir d’autres lectures et avis sur les informations qui circulent sur la situation économique, politique, sociale et climatique ;
  • Pour savoir ce qui se passe dans les autres entreprises – et constater que toutes traversent leur lot de questionnements et de difficultés, même si elles ne sont en tout point similaires ;
  • Pour se sentir moins isolé dans son rôle et sa posture de dirigeant ;
  • Pour nourrir sa créativité, essentielle pour inventer ce qui fera son succès demain

Prévoir des temps de respiration

  • Pour digérer, analyser et mettre en perspective toutes les informations qu’il a récoltées ;
  • Pour préserver sa santé physique et mentale car l’on sait qu’un dirigeant qui va mal met son entreprise en mauvaise posture (cf. actualité web sur Go Entrepreneurs Paris du 6 avril 2022 ) ;
  • Pour alimenter autrement son esprit (cf. lectures conseillées pour cet été 2022).
  • Pour retrouver l’énergie de préparer le rebond suivant.

Alors le chef d’entreprise Rebondisseur pourra prendre des décisions pour ajuster, pérenniser , innover et développer l’activité de sa société.

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.