Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

Chefs d’entreprise à La Réunion : comprendre les solutions face aux blocages bancaires grâce à la médiation du crédit

Le 28 avril 2025, une trentaine de chefs d’entreprise réunionnais se sont réunis à Sainte-Clotilde dans le cadre du Club Rebond coorganisé par Les Rebondisseurs Français et le GPA Réunion. Une rencontre exceptionnelle pour aborder un sujet sensible mais essentiel : les difficultés d’accès au financement.

lrf club entrepreneurs la réunion avec médiateur du crédit 04 2025 4

À La Réunion, les chefs d’entreprise font face à des tensions silencieuses

Délais de paiement, lignes de crédit suspendues, refus de prêt… Sur le terrain, les entrepreneurs réunionnais doivent composer avec des blocages bancaires qui freinent leur activité et mettent en péril la stabilité de leur entreprise. C’est pour briser ce silence que le Club Rebond du 28 avril a été conçu.

lrf club entrepreneurs la réunion avec médiateur du crédit 04 2025 1

Une rencontre inédite avec le Médiateur national du crédit

Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit aux entreprises et Secrétaire général adjoint de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), était l’invité d’honneur de cette réunion. À ses côtés, plusieurs acteurs clés de l’accompagnement économique à La Réunion : Philippe La Cognata (IEDOM), Gérard Lebon (CPME Réunion), Dominique Rama (Banque Delubac & Cie) et Alexandre Attié (GPA Réunion).

Objectif : présenter les dispositifs de médiation disponibles, gratuits et confidentiels, pour aider les entrepreneurs à sortir de l’impasse.

lrf club entrepreneurs la réunion avec médiateur du crédit 04 2025 6

Une démarche collective pour renforcer l’accompagnement

Le message est clair : il est possible d’agir avant qu’il ne soit trop tard. À condition d’être bien informé, accompagné, et de savoir vers qui se tourner. La médiation du crédit est un outil efficace, pourtant encore trop méconnu. L’IEDOM propose également des services gratuits de diagnostic financier, tandis que le GPA poursuit son engagement dans la détection précoce des signaux faibles des entreprises en difficulté.

lrf club entrepreneurs la réunion avec médiateur du crédit 04 2025 3

Un engagement fort pour les entrepreneurs réunionnais

Depuis fin 2023, Les Rebondisseurs Français sont implantés à La Réunion pour fédérer celles et ceux qui refusent de rester seuls face aux difficultés. Chaque Club Rebond est l’occasion d’aborder sans tabou des sujets concrets, de partager des solutions, et de renforcer les liens entre entrepreneurs du territoire.

La médiation, la solidarité, et la prévention sont désormais au cœur de la philosophie du rebond entrepreneurial réunionnais.

Prochain Club Rebond à La Réunion : “Comment parler à son banquier ?” – Date à venir

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?