Liste des actualités

Résilience, détermination, anticipation : 3 qualités clés pour rebondir

Point de vue de rebondisseur

Un point de vue de Sylviane Mauxion, déléguée générale des Rebondisseurs Français

Pour se relever de la crise économique, plus que jamais, les entrepreneurs gagneront à exploiter 3 aptitudes qu’ils ont tous : la résilience, la détermination et l’anticipation. Elles sont en effet déterminantes pour rebondir plus vite et avec plus de succès.

 

Rebondir est le nouvel impératif. Tout entrepreneur qui veut y arriver aura plusieurs défis à relever liés au contexte de crise pandémique :  respect des règles du déconfinement, adaptation aux spécificités des régions du monde avec lesquelles ils opèrent, prise en compte des nouvelles attentes consommateurs, des nouveaux modèles de vente et de livraison qui se sont mis en place, modifications du jeu concurrentiel, entrée de nouveaux acteurs.

3 qualités utiles aux entrepreneurs pour rebondir

En observant les Rebondisseurs, force est de constater qu’ils partagent 3 aptitudes qui en font des entrepreneurs mieux armés pour relever cet impératif de rebond :

  • La résilience, car c’est grâce à elle que l’entrepreneur prend acte de la situation, surmonte ses échecs et avance. De nombreux entrepreneurs, quelle que soit la taille de leur société, sont encore dans le stress et l’angoisse. Or pour avancer, il va leur falloir faire le deuil du « monde d’avant », comprendre leurs forces et leurs faiblesses et les utiliser pour se projeter dans le « monde d’après ». Tout entrepreneur à rebond ne peut que s’approprier la phrase de Boris Cyrulnik dans Un merveilleux malheur (2018): « Le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit et on peut toujours s’en sortir ».
  • La détermination, car des situations extrêmes et incertaines comme celles nées du Covid-19 nécessitent de ne jamais rien lâcher et de tenir dans la durée. Actuellement, beaucoup d’entrepreneurs sont attentistes et ne veulent rien décider rien tant qu’ils ne savent pas quelles seront les aides gouvernementales à la relance, comment leur marché va se comporter et ce que prévoient leurs concurrents. Or c’est la détermination à faire avancer son plan de développement malgré les incertitudes qui permet de rebondir. Avancer sans craindre de se tromper, rester focus sur l’exécution de son plan est un levier essentiel du rebond entrepreneurial.
  • L’anticipation, car c’est elle qui permet à l’entrepreneur d’élaborer les différents scenarii indispensables pour réagir et s’adapter vite en cas de changement de l’environnement économique et concurrentiel. Un entrepreneur qui veut rebondir anticipe toujours. Face à la situation actuelle, on sait déjà plus ou moins ce qu’il va se passer : récession, augmentation du chômage, ralentissement des commandes, retards de paiement, etc. Ce peut aussi être une période d’innovation business sans précédent au cours de laquelle apparaîtront de nouvelles formes d’activité ou de nouvelles synergies entre des métiers. Autant de pistes pour imaginer plusieurs façons d’avancer, bâtir par anticipation plusieurs plans d’exécution et de rebond.

Pour cela, ils n’hésitent pas à se connecter aux autres, partagent des informations sur les solutions existantes, se renseignent sur les options financières et juridiques les plus pertinentes, étudient les opportunités de business croisés (partenariats, croissance externe, etc.). Ces retours d’expérience leur donneront aussi des pistes pour savoir, par exemple, comment intégrer efficacement ses équipes au projet commun futur dès la fin des mesures de chômage partiel et leur retour au bureau, etc.

Cela explique le grand nombre et le succès des espaces d’échanges entre entrepreneurs qui se sont ouverts pendant la crise, à l’image du groupe LinkedIn « Covid19 : solidarité, entraide, Les Rebondisseurs Français sont là pour répondre à vos questions ! » que l’association a mis en place pendant le confinement, et des plateformes comme « OhMyBand – Covid19 – Care for Entrepreneurs ».

 

Rebondir est entrepreneur

Vouloir rebondir est intrinsèque à l’esprit entrepreneurial. C’est ce qui le fait avancer, surmonter les difficultés, re-créer une entreprise quand une précédente échoue. Car tout entrepreneur , à un moment ou un autre, est confronté à l’échec et à la nécessité du rebond. Il doit pivoter, reconsidérer ses plans, ajuster… mais tout en continuant d’avancer. Quant aux entrepreneurs à succès, tous se sont maintes fois relevés après avoir affronté des difficultés.

Alors parce qu’ils ont en eux ces forces et ces atouts, faisons confiance aux entrepreneurs pour tout mettre en œuvre et se relever de la crise du Covid. Aidons-les, soutenons-les à réussir leurs plans de rebond !

 

 

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!