Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

Quand une chef d’entreprise témoigne sans tabou : du tribunal au rebond entrepreneurial

En France, la parole sur l’échec reste encore difficile pour de nombreux chefs d’entreprise. Pourtant, les difficultés font partie intégrante de la vie entrepreneuriale. Dans son nouveau film, Bpifrance Le Lab donne la parole à des dirigeant·e·s qui ont traversé une période critique — parfois jusqu’au tribunal de commerce — mais qui ont su rebondir. Parmi eux, Bénédicte Perrot, fondatrice de Vidiamo et adhérente de l’association Les Rebondisseurs Français, livre un témoignage puissant.

Briser le tabou de l’échec entrepreneurial

Le film diffusé par Bpifrance Le Lab s’attaque à un tabou bien ancré : l’échec entrepreneurial comme fin de parcours. En réalité, rater un projet ou vivre une crise n’est pas une faute, mais souvent une étape vers une nouvelle version de son entreprise, ou de soi-même en tant que dirigeant. C’est précisément ce que rappellent les entrepreneurs et experts interrogés dans ce documentaire.

Parmi eux, Bénédicte Perrot raconte son propre passage par une procédure collective, et l’incompréhension encore fréquente autour de ce type de démarches :

« On n’associe peut-être pas assez bien la procédure collective avec le rebond. Et le fait de dire : si tu vas au tribunal, c’est pour trouver des solutions pour t’aider à rebondir. »

Procédure collective : un outil de rebond, pas une condamnation

Trop souvent, les procédures collectives sont perçues comme un échec définitif. Pourtant, elles existent justement pour protéger les entreprises, sauver les emplois et permettre au chef d’entreprise de rebondir, dans un cadre encadré et accompagné. Sauvegarde, redressement judiciaire, mandat ad hoc : autant de leviers méconnus, mais utiles, à condition de les activer à temps.

Ce témoignage fait écho à l’un des combats menés par Les Rebondisseurs Français depuis 2018 : changer le regard sur les difficultés, et agir avant le point de rupture.

Les Rebondisseurs Français : parler vrai, s’entourer, rebondir

L’association agit concrètement pour permettre aux dirigeants de :

  • Oser parler sans tabou de ce qu’ils traversent ;
  • Échanger entre pairs avec des entrepreneurs qui ont connu des crises similaires ;
  • Accéder à des outils utiles en prévention : guides, ateliers, événements, ressources juridiques ;
  • S’entourer avant d’aller au tribunal, pour ne pas subir, mais choisir des solutions.

À ce titre, le Guide pratique de l’entrepreneur, téléchargeable gratuitement, permet de mieux comprendre les signaux d’alerte, les options existantes et les solutions concrètes face aux difficultés.

Du faux départ au rebond : un changement de culture

Ce film réalisé par Malmö Productions pour Bpifrance Le Lab illustre bien l’esprit de rebond que défendent les Rebondisseurs Français. Car les procédures collectives ne doivent plus être synonymes de honte ou de solitude, mais d’action, de reconstruction, de transmission, ou même d’un nouveau départ.

« On peut traverser une difficulté, mais on n’a pas à la traverser seul », martèle l’association.

Dirigeants : regardez le film, parlez-en, et surtout n’attendez pas pour demander de l’aide.

Rejoignez la communauté des Rebondisseurs Français, pour échanger sans jugement, et renforcer votre capacité à rebondir.

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?