Liste des actualités

Brest Business School, 1ère école de management labellisée par les Rebondisseurs Français

Communiqué

Les Rebondisseurs Français annoncent leur premier partenariat avec une école de management : Brest Business School (BBS) porte dorénavant le label « Rebondisseurs Français », reconnaissant le rebond comme une valeur fondamentale de l’entrepreneuriat à laquelle l’école souhaite davantage former et préparer ses élèves. Les fondateur·trice·s des start-up accueillies au sein de son incubateur intègrent ainsi la communauté des Rebondisseurs Français. Elle se démarque par son engagement à développer l’aptitude des étudiant·e·s à rebondir dans leur vie professionnelle.

Comptant +900 membres fin janvier 2020, les Rebondisseurs Français forment la première communauté entrepreneuriale en France promouvant le rebond et luttant contre la stigmatisation de ceux·celles qui connaissent un (ou plusieurs) échec(s). Devenu le label arboré des entrepreneur·e·s et entreprises qui réussissent, les Rebondisseurs Français continuent de multiplier les prises de parole et les partenariats avec des acteurs terrain de l’entrepreneuriat.

De son côté, BBS, école de management installée sur le territoire breton depuis 1962, propose une gamme de Bachelors et Masters innovants et internationaux pour développer chez les jeunes générations les compétences attendues par les entreprises. En 2006, elle crée un incubateur avec Produit en Bretagne, la CCI Métropolitaine de Bretagne Occidentale, et la CRCI de Bretagne. Généraliste, cet incubateur accompagne des entrepreneur·e·s dans tous les secteurs d’activité en mettant à leur disposition les compétences d’expert·e·s, d’enseignant·e·s-chercheur·se·s, de professionnel·le·s de la création d’entreprise. Sa vocation étant de favoriser l’émergence de nouvelles PME, en encourageant l’esprit d’entreprise des jeunes et des moins jeunes, des femmes comme des hommes, et en facilitant les premières étapes de la vie de l’entreprise. Depuis, ce sont plus de 300 porteur·se·s de projets innovants qui ont été rencontré·e·s par l’animateur responsable de l’incubateur et plus de 50 projets qui ont intégré au sein de l’incubateur après avis favorable du comité d’agrément de l’école. Parmi les entreprises qui ont grandi grâce à l’incubateur Brest Business School : Zéro GâchisPenn ar BoxEuroprocurementMe & My Boss, Bag Affair, Zenviron, Le Groupe Ouest, etc.

 

Dans le cadre du partenariat qui vient d’être signé,

  • Les porteurse·s de projet accueilli·e·s au sein de l’incubateur de BBS deviennent adhérent·e·s de la communauté des Rebondisseurs Français : il·elle·s ont ainsi accès aux outils exclusifs proposés par l’association du rebond et peuvent interagir avec l’ensemble de ses membres, notamment via son réseau social dédié.
  • Des Rebondisseurs Français interviendront au cours de l’année 2020 devenant les étudiante·s de BBS pour partager avec eux leurs histoires d’entrepreneur·e·s, retours d’expérience et bonnes pratiques du rebond.
  • BBS et les Rebondisseurs Français organiseront des événements et autres initiatives sur le rebond à l’attention de l’ensemble des étudiante·s de l’école de management ainsi que de l’écosystème entrepreneurial brestois.

« Ce partenariat est l’occasion de promouvoir le rebond comme capacité nécessaire à acquérir quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Au même titre qu’il est impératif de savoir pivoter pour ajuster son projet au gré des contraintes et opportunités qui naissent sous les premiers pas du créateur d’entreprise, il me semble judicieux d’inscrire l’échec et le rebond dans le paysage de l’entrepreneuriat. L’échec ne doit pas décourager, car l’expérience vécue par les porteurs de projets est riche et digne d’estime. Parler de l’échec entrepreneurial pour le dédramatiser est aussi la mission d’un incubateur et d’une école de commerce. Savoir rebondir pour porter un nouveau projet entrepreneurial ou renouer avec une activité salariée nécessite un état d’esprit ouvert et une résilience forte. Ce sont ces valeurs que nous souhaitons mettre en avant à travers ce partenariat », explique Nicolas Guerrillot, entrepreneur membre des Rebondisseurs Français et responsable de l’incubateur.

« Travailler avec BBS est pour nous un signal très positif car il montre que le rebond devient une valeur forte et incontournable de l’entrepreneuriat français. Il n’y a pas de raison que ce soit le pré carré des Anglo-Saxons. En échangeant avec des étudiant·e·s, nous pouvons faire tomber leurs appréhensions de l’échec et leur montrer que le rebond fait partie de l’entrepreneuriat et que c’en est même un levier de succès. Nous sommes très enthousiastes des futurs échanges que nous aurons avec les étudiant·e·s entrepreneur·e·s incubé·e·s par BBS ! », commente Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français.

 

A propos de Brest Business School

Brest Business School, anciennement Ecole Supérieure de Commerce Bretagne Brest (ESC Brest), est Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) depuis 1992. Etablissement d’enseignement supérieur privé, l’école accueille près de 1300 étudiants dont 55% d’étudiants étrangers et 13% d’étudiants ingénieurs sur son campus de Brest (Finistère) et près de 600 étudiants en Chine, au sein de ses programmes Bachelors et Masters innovants, professionnalisants et internationaux.

Contact Média : Damien Lecoq – 02 98 34 44 53 – damien.lecoq@brest-bs.com

 

A propos des Rebondisseurs Français – www.lesrebondisseursfrancais.fr

Créée le 15 mai 2018 par 4 entrepreneurs qui connaissent la valeur du rebond, l’association des Rebondisseurs Français réunit une communauté de plus de 900 personnes (indépendants, start-up, PME, grand groupe). Comptant 7 représentations en région, les Rebondisseurs Français sont devenus le label des entrepreneurs et des entreprises qui réussissent et font gagner la France. Les bénévoles se sont donnés pour mission d’agir comme une véritable locomotive et d’accélérer le changement de mentalité. Leurs actions concrètes et pragmatiques ont pour objectif de faire du rebond la nouvelle mesure du succès pour les acteurs économiques comme pour les stratégies sociétales.

Contact Média : Claire Flin – 06 95 41 95 90 – clairefline@gmail.com

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!