Liste des actualités

Le Médiateur des entreprises soutient les Rebondisseurs Français

Communiqué

Dans le cadre de la collaboration convenue entre les 2 organisations, les services du Médiateur des entreprises interviendront aux côtés du mouvement associatif et citoyen des Rebondisseurs Français dans la recherche de solutions visant à résoudre de conflits survenus avec d’autres acteurs économiques – l’objectif étant de faciliter le rebond de ses membres.

« Parce qu’un entrepreneur peut à tout moment être confronté à des aléas susceptibles de mettre en péril la pérennité de sa société (ex. délais de paiement trop longs, problèmes d’accès aux marchés publics, litiges juridiques, difficultés sur des dossiers de CIR, etc.), il est essentiel qu’il ait à sa portée les moyens de franchir les obstacles se dressant en travers de son chemin pour rebondir », explique Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises.

 

 

Le mouvement des Rebondisseurs Français réunit tous ceux qui veulent lutter contre la stigmatisation des échecs par la glorification de ceux qui ont rebondi avec succès. Il a l’ambition de fédérer les acteurs engagés en faveur du rebond entrepreneurial. C’est donc tout naturellement qu’une collaboration s’est nouée avec le Médiateur des entreprises : parce qu’un entrepreneur a besoin de réagir vite, avant d’arriver au point de rupture que serait la faillite de son entreprise.

Le Médiateur des entreprises aide à la résolution des différends contractuels ou relationnels risquant de conduire à la défaillance d’une entreprise. Ses missions s’articulent autour de trois axes : résoudre les conflits commerciaux, acheter responsable, faciliter l’innovation. Il encourage l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques dans les relations commerciales entre partenaires privés ou entre acteurs publics et privés. Présent sur l’ensemble du territoire national, le Médiateur des entreprises est accessible à toutes les entreprises. La saisine est gratuite et s’effectue sur le site internet www.mediateur-des-entreprises.fr. Depuis 2010, ce sont 10.000 entreprises et acteurs publics qui ont fait appel au médiateur.

 

Dans le cadre de la collaboration engagée, les membres des Rebondisseurs Français partageront leurs expériences de litiges et la façon dont le Médiateur des entreprises les a aidés à surmonter ces situations périlleuses. Ces témoignages seront consultables sur le site des Rebondisseurs Francais. Un appel à contribution est lancé auprès des adhérents de l’association. D’autre part, les Rebondisseurs Français bénéficieront d’un accès privilégié aux bons contacts au sein des services de la Médiation des entreprises, ce qui leur permettra de faire connaître à l’ensemble de la communauté les autres missions du Médiateur comme le soutien aux entreprises innovantes, ce afin d’éviter les nombreux écueils auxquels font face les jeunes entrepreneurs ou comme l’amélioration des comportements d’achat.

« Plus nous serons nombreux à agir pour que l’échec ne soit pas une fin mais une étape, plus la capacité de rebond s’imposera comme un indicateur de référence de succès d’un entrepreneur. Avoir le soutien du Médiateur des entreprises est une corde de plus à l’arc de nos membres pour que non seulement ils réussissent mais aussi assument et parlent de leurs rebonds », conclut Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français.

 

A propos du Médiateur des entrepriseswww.mediateur-des-entreprises.fr

Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l’Economie et des Finances, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs, au service de l’économie. Il intervient également dans le domaine de l’innovation. Son réseau, constitué de 60 médiateurs, est présent dans toutes les régions. La saisine s’effectue depuis le site www.mediateur-des-entreprises.fr 

Contacts Médias : Steve Le Mentec – 01 53 17 87 83 – steve.le-mentec@finances.gouv.fr

 

A propos des Rebondisseurs Français – www.lesrebondisseursfrancais.fr

Lancé officiellement le 15 mai 2018, l’association des Rebondisseurs Français est le 1er mouvement national, entrepreneurial et citoyen, qui valorise, au travers d’actions concrètes, le rebond comme moteur de réussite et de croissance. Créée par 4 entrepreneurs convaincus de la nécessité de faire changer le regard sur l’échec en s’appuyant sur la force de l’exemple et du partage d’expérience, sa vocation est de donner la parole à ceux qui certes ont échoué, mais surtout ont rebondi et réussi, valoriser et promouvoir l’importance de la capacité de rebond, partager les valeurs et moteurs qui les ont guidés vers le succès. Ce mouvement est appelé à constituer la 1ère communauté entrepreneuriale qui appelle à surpasser l’échec par le rebond.

Contact Média : Claire Flin – 06 95 41 95 90 – clairefline@gmail.com

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!