Liste des actualités

L’entraide entre Rebondisseurs : levier n°1 face au Covid-19

Communiqué

Les jours passent et l’impact du Covid-19 sur les économies et les entrepreneurs français se fait plus pesant. Les mesures de confinement, si elles sont inévitables, auront de lourdes conséquences pour tous les acteurs économiques. C’est plus que jamais le moment de dépasser les a priori sur l’échec et de créer des conditions favorables au rebond des entrepreneurs.

Face à cette situation inédite, les Rebondisseurs Français relaient auprès des membres de l’association les informations sur les mesures mises en place par le gouvernement pour qu’ils puissent y recourir et ainsi limiter, tant que faire se peut, les incidences de la crise sur leurs activités.

Les Rebondisseurs Français demandent à ce titre aux banques d’adopter une attitude positive et d’examiner les situations individuelles avec bienveillance et rapidité.

Et parce que la solidarité et l’entraide seront déterminants pour le rebond des entrepreneurs, les Rebondisseurs Français n’ont pas attendus et se mobilisent pour aider les autres membres de la communauté. Cette entraide entre Rebondisseurs permet en effet à chacun de s’y retrouver dans les annonces gouvernementales et de trouver des solutions pour réduire l’impact de la crise sur leurs activités professionnelles. Ces échanges vont aussi nourrir les plans de rebond post-crise – car, comme tout Rebondisseur Français le sait, le rebond se prépare, s’anticipe et il faut s’y pencher en même temps qu’on gère les tensions sur sa trésorerie.

Ne pas rester isolé est en effet essentiel pour ne pas s’effondrer, pour garder le cap et pour identifier des ressources qui permettront de se relever après la crise.

L’association accompagne donc ses membres pour partager leur situation et leurs difficultés avec les autres Rebondisseurs.

Ils peuvent contacter les bénévoles et correspondants régionaux, utiliser le réseau social interne de l’association et son système de message direct pour activer la solidarité entre membres, ou encore poser des questions avec un avocat.

Ils peuvent aussi saisir le médiateur des entreprises depuis la boîte à outils de l’association. Pierre Pelouzet a notamment lancé un appel aux entreprises pour qu’elles paient tout ce qu’elles doivent le plus rapidement possible. Il ne faut pas forcément attendre le délai de 60 jours pour régler les fournisseurs et éviter les manques de trésorerie.

Enfin, les partenaires de l’association Harmonie Mutuelle et Up’N Biz se mobilisent pour proposer aux Rebondisseurs prochainement des solutions pour accompagner et soutenir leur rebond.

« De nombreux entrepreneurs français sont à la tête d’entreprises qui se portaient très bien avant la crise sanitaire et qui ont plus que démontré leur capacité à développer un business et à créer de l’emploi. Certains risquent malheureusement mettre la clé sous la porte. Il ne faudrait pas qu’une fois la tempête passée, ces mêmes entrepreneurs ne puissent pas redémarrer et rebondir. Plus que jamais, valoriser et miser sur la capacité de rebond d’un entrepreneur est essentielle. Ce qui se passe avec le coronavirus demande de changer enfin concrètement le regard porté sur l’échec », conclut Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs français.

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!