Association Loi 1901

Qui sera le prochain cornichon français ?

Qui aurait parié en 2016 sur un regain de la production de cornichons en France ? Sans doute pas grand monde tant le marché était trusté par des producteurs et industriels misant sur d’énormes volumes et des coûts de mains d’œuvre très bas impossible à atteindre dans notre beau pays. Un projet entrepreneurial qui montre la création de valeur économique grâce au rebond.

C’est pourtant le pari fait par la PME Reitzel qui, selon l’article d’Adrien Cahuzac paru dans le Journal du Dimanche le 8 novembre 2020, prévoit d’atteindre 10 à 15% de part de marché avec ses cornichons français. Face à une concurrence indienne et à celle de l’Europe de l’Est, captant à elles deux quasi 100% de la consommation française de ce condiment, la ténacité de ces entrepreneurs suisses et leur projet de relocalisation de la production en France a eu raison du « c’est impossible ». L’entreprise familiale Reitzel a permis de relancer la filière française du cornichon et a confirmé l’intérêt de son marché.

Une audace entrepreneuriale et une prise de risque qui peut inspirer plus d’un entrepreneur en quête de pistes ou bonnes pratiques pour rebondir face à la crise de la Covid19. Certes Reitzel s’est lancé dans ses projets avant la pandémie du coronavirus, mais son projet n’était pas du tout gagné d’avance pour autant et l’entrepruse est en train de se donner les moyens de poursuivre la mise en œuvre de son plan pour ne pas être stoppée dans son élan.

 

En tant que Rebondisseur, 4 points de cette histoire sont inspirants et à retenir :

  • Rien n’est jamais perdu, rien n’est jamais écrit. Il faut croire en ses projets, avancer et lutter contre la sinistrose et l’attentisme ambiant.
  • En étant à l’écoute de son marché, il est possible de réinventer son positionnement et d’ajuster son plan de développement afin de capter les opportunités qui demeurent.
  • De la contrainte naît l’opportunité. C’est souvent quand on doit trouver des solutions à des situations au prime abord insolubles que l’on est créatif et que l’on trouve les armes du rebond.
  • Travailler en écosystème est un levier puissant. Reitzel a travaillé étroitement avec d’abord deux agriculteurs dont il a gagné la confiance et à qui la PME a elle-même fait confiance. Puis il a étendu son réseau de partenaires.

 

Le rebond de cette entreprise fait écho à l’état d’esprit et aux valeurs que tous les Rebondisseurs partagent et qui voient le rebond comme créateur de valeur économique. La solidarité et l’esprit collectif est un autre trait commun à tous les membres de la communauté, comme en attestent leurs témoignages publiés sur notre site.

 

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.