Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

#VuDansLaPresse : Redressement / Liquidation judiciaire : récentes actu sur la Loi Pacte

La Loi Pacte a fait l’objet de deux articles fin mai, intéressants pour tous ceux qui sont en difficulté. Extraits.

  • Dans Actualités du droit, le 23/05/19 : un article de Pascale Ledoux revient sur le maintien de la rémunération du dirigeant d’une entreprise en redressement judiciaire :à lire sur https://www.actualitesdudroit.fr/browse/affaires/commercial/21897/loi-pacte-maintien-de-la-remuneration-du-dirigeant-d-une-entreprise-en-redressement-judiciaire

    « Rendre la procédure de redressement judicaire « moins stigmatisante ou marquante pour les dirigeants concernés » était l’une des préoccupations des rédacteurs du projet de loi Pacte et supposait, notamment, une révision des modalités de fixation – jugées obsolètes – de la rémunération du dirigeant en redressement judiciaire, qui reste en fonction. Figurant en section 3 « Faciliter le rebond des entrepreneurs et des entreprises » de la loi du 22 mai 2019, l’article 56 pose désormais le principe du maintien de la rémunération du dirigeant au moment de l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire… sauf décision contraire du juge-commissaire.

 

Sanctions encourues par l’entrepreneur en cas de procédure collective

Pour favoriser le rebond de l’entrepreneur dont le patrimoine affecté fait l’objet d’une procédure collective, la loi nouvelle revoit le dispositif des sanctions. Ainsi, l’entrepreneur ne pourra plus faire l’objet de faillite personnelle s’il dispose des biens du patrimoine affecté comme s’ils étaient compris dans un autre de ses patrimoines (C. com. art. L 653-3 modifié ; Loi Pacte art. 7, 17°). En outre, le patrimoine de l’entrepreneur visé par la procédure collective ne pourra plus être réuni à un autre patrimoine de cet entrepreneur en cas de manquement grave de l’entrepreneur aux règles d’affectation (C. com. art. L 621-2, al. 3 modifié ; Loi Pacte art. 7, 16°). Pour en savoir plus : voir notre dossier complet sur la loi Pacte dans le BRDA 10/19, à paraître.

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.