Liste des actualités

Résumé des interventions du meet-up de Thonon-Les-Bains – 11 octobre 2017

News

Près de 20 entrepreneurs chablaisiens se sont retrouvés à l’espace de coworking Meltingspot jeudi 11 octobre à Thonon-les-Bains pour un meet-up des Rebondisseurs français sur le thème des 3 clés du rebond : anticipation, pragmatisme, action.

Anne-Flore Adam, la représentante des Rebondisseurs Français en Haute-Savoie, a expliqué l’importance d’anticiper l’échec en se préparant mentalement à son éventualité. Cette « intention planifiée » permet d’avoir de meilleures idées quand des problèmes surviennent. Il s’agit par exemple de rester à l’écoute à tout moment les “signaux faibles” qui s’expriment, de se projeter dans une situation difficile et de voir comment on la résoudrait. Cela prépare à affronter les tensions si elles s’abattent sur nous. Penser aux difficultés quand tout va bien est un des fondamentaux de la gestion des risques.

Elisabeth Limouzin-Testori, spécialiste en orientation professionnelle et scolaire, a parlé de l’importance du pragmatisme. Elle a encouragé les entrepreneurs présents à déterminer quel sont leurs traits de caractère en tant qu’entrepreneur. Elle a illustré son propos en les faisant se comparer à des personnages de BD. C’est en sachant ce qui les motive dans l’entrepreneuriat, ce qui a été déterminant dans leur projet de société, et la façon dont ils interagissent avec les équipes et les partenaires qu’ils trouvent les ressources pour rebondir.

Marc Inverzzini, entrepreneur dans la gestion de patrimoine, a témoigné de son parcours. Après un échec salarial assez violent, il a rebondi dans l’entrepreneuriat. Ce qui l’a beaucoup aidé : parler de son histoire et l’assumer, identifier ses atouts, faire le point sur ce qu’il voulait faire (et ne plus faire), et surtout ne pas rester seul mais se faire accompagner dans la construction de son projet (formation, clubs d’entrepreneurs, vie associative extra-professionnelle, etc.). Après avoir étudié plusieurs pistes, il a arrêté son choix sur la gestion de patrimoine, domaine bien éloigné de ses compétences initiales (il était ingénieur mécanique). A se demander aujourd’hui si ce qui lui est arrivé n’est pas une « bonne chose ».

 

Une soirée riche et très conviviale ! Vivement la prochaine ! Nous vous retrouverons en décembre sur Paris pour notre prochain meet-up.

L’équipe des Rebondisseurs Français

 

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!