Association Loi 1901

  • Accueil
  • Actualités
  • News
  • Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 16 : « Concilier vie pro et vie privée en contexte de crise » par Mickaël Pouchelet, fondateur de Solutions Public

Série Vidéo “Trucs et astuces du rebond” – Episode 16 : « Concilier vie pro et vie privée en contexte de crise » par Mickaël Pouchelet, fondateur de Solutions Public

Sur le sujet de la préservation de sa vie privée quand son entreprise est confrontée à une situation de crise, c’est le multi-entrepreneur et Rebondisseur de la première heure Mickäel Pouchelet qui partage cette semaine ses trucs et astuces.

Oui, il est compliqué de concilier les deux en période de crise répond-il, notamment quand le télétravail devient une nouvelle norme. Quand dans une famille, tout le monde se retrouve ensemble à la maison ; l’organisation du temps et de l’espace est un challenge complexe à relever. Il faut faire en sorte que chacun est des moments et un espace pour travailler, et trouve son compte dans la solution mise en œuvre.

Mickäel n’a pour sa part pas été confronté à des difficultés spécifiques particulièrement difficiles à gérer lors de la crise Covid. Mais ce qui reste le plus problématique est le manque de relations humaines et le fait de fonctionner en vase clos, en famille qui plus est. Car beaucoup d’entrepreneurs s’appuient dessus pour travailler et développer leur business. Le plus difficile a été de palier à ce manque de liens humains directs et variés, qu’ils soient professionnels ou personnels.  

Pour gérer les risques de pic de stress, la clé est de garder des moments pour soi, pour « prendre l’air » de manière individuelle, a fortiori quand on est en vase clos en famille.

Plus généralement, Mickäel encourage chacun à accepter de faire des pauses dans la journée – en écoutant de la musique, en se levant un peu plus tôt, en prenant du temps pour ses repas. Organiser son agenda autour d’un enchainement continu de visios est compliqué et stressant car plus rythmé et demandant beaucoup d’attention et de concentration à chaque fois. Force est de constater qu’on attend plus les uns des autres en visio qu’en réunion en présentiel. Or ll n’y a plus la soupape qu’assurait la machine à café ou le déplacement d’une réunion à l’autre. Alors pour tenir, recréons ces temps de pause sans lequel il est difficile de tenir la distance.  

La vidéo est à regarder ici :

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

10€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.