Le 12 avril en fin d’après-midi s’est tenue l’assemblée générale de l’association. Un moment toujours important au cours duquel, outre le bilan moral et financier, est dressée une rétrospective sur les actions de l’année écoulée et sont présentés les projets pour l’année future.
Et 2020 a été une année ô combien bien particulière.
Rappelons déjà nos chiffres-clés :
- Une communauté de +900 personnes en 3 ans (100% entrepreneurs – indépendants, start-ups, PME, grands groupes)
- 7 correspondants en région, notamment grâce au soutien d’Harmonie Mutuelle
- 1 groupe dédié aux Rebondisseurs sur LinkedIn
- 3 clubs régionaux : Ile-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes
- 20 offres exclusives pour relancer les entrepreneurs
- +20 événements et rencontres depuis la création
- 8 partenaires entreprises et enseignement supérieur
- 9 bienfaiteurs
- 2 partenaires médias
Le tout avec une équipe restreinte et majoritairement bénévole
- Isabelle Saladin, Cofondatrice et Présidente
- Claire Flin, Cofondatrice et secrétaire
- Sylvaine Mauxion, Déléguée générale
- Cinthya Develdere, Community Manager
- Kevin Leclerc, Webmaster
- Anne-Flore Adam, Responsable du Club Rebond Rhône-Alpes
- Christel Bony, Responsable du Club Rebond Bretagne
- Fabrice Develay, Responsable du Club Rebond Ile-de-France
L’année a commencé sur les chapeaux de roue avecdes événements dont une rencontre à Angoulême avec les entrepreneurs de la CPME de Charente le 16 janvier, un meet-up à Paris chez OpenMind Kfé le 21 janvier, un soutien aux pitchs des jeunes de la Boite à Outils d’Apprentis d’Auteuil le 23 janvier ou encore une intervention en plénière au Salon des Entrepreneurs de Paris le 1er février.
L’association a aussi été référencée sur le site de la DGE (février 2020) ; Isabelle Saladin a été la marraine de la promotion HEC / Orange Business Services « Un temps d’avance ». Un test d’autoévaluation conçu par Yaniro pour savoir comment est géré le facteur humain dans son entreprise a été mis à disposition dans la boîte à outils…
Et puis, en février – mars, la Covid 19 a tout bouleversé. Mais l’association n’a pas arrêté pour autant.
Une dizaine de partenaires ont continué à apporter un soutien financier ou de visibilité à l’association :
- Des fidèles : Harmonie Mutuelle depuis fin 2018, UpUBiz/Karburan, OpenMindKFe, Start leadership Program, LMMedia (Ecoréseau), Chefdentreprise.com (Be a Boss)
- Des nouveaux : Brest Business School, Neoma, Incityz, GCollect
- Un nouvel Ambassadeur : Francis Lelong
Des opérations spéciales ont été montées : avec Ulule autour des « Pitch Pitch Rebond » de septembre à décembre ; avec Harmonie Mutuelle pour des prise de parole dans les médias (Le Parisien, Europe 1, BFM Impact PME) ; avec les auteurs du livre 180° Reconversion paru en octobre pour un témoignage pratique sur le rebond …
Plus de 10 vidéos de Rebondisseurs et ambassadeurs ont été mises en ligne ; 18 communiqués de presse et 2 tribunes ont été diffusés. 2 à 3 news ont été postées chaque semaine sur les réseaux sociaux et sur le site web.
Sans compter l’envoi de masques aux adhérents, la participation à 2 plateformes solidaires de mise en relation entre entrepreneurs touchés de plein fouet (Oh My Band et Act for Entrepreneurs), la création d’un groupe « Rebondisseurs solidaires » sur LinkedIn, et une enquête menée auprès de ses adhérents en avril.
Et plutôt que de proposer des webinaires, la priorité a été mise sur des contenus vidéos pour envoyer des messages de soutien, partager des retours d’expérience ou donner des trucs et astuces aux entrepreneurs.
Pour 2021, où l’économie va être fortement affaiblie, le rebond va devenir LE mot d’ordre !
3 focus ont été retenus pour les actions à venir :
- Travailler auprès de la communauté pour la faire grandir, accroître la fidélisation et d’engagement
- Collaborer encore plus étroitement avec nos partenaires existants et signer de nouveaux partenaires entreprises
- Développer les Clubs Régions dans toute la France
RDV dans un an pour un nouveau bilan et d’ici, un seul leitmotiv : #TousRebondisseurs !