Association Loi 1901

Rétrospective 2021

Le rebond s’est imposé comme une valeur économique et humaine partagée par les chefs d’entreprise français

La communauté des Rebondisseurs Français n’a cessé de grandir, ses offres se sont encore enrichies et ses ressources 100% entrepreneurs ont été rappelées en fin d’année dans son Calendrier de l’Avent du Rebond.

Cela fait seulement 3 ans que l’association des Rebondisseurs Français s’est lancée sous l’impulsion de 4 entrepreneurs, et déjà elle agit pour changer en profondeur le regard porté en France sur l’échec des chefs d’entreprise et promouvoir la soft skill du rebond que tous ont développés au gré de leurs expériences. En 2021, elle a poursuivi l’élargissement de sa communauté et a continué à enrichir ses outils, actions et prises de parole en faveur du rebond.

Une communauté qui continue de grandir

En moyenne, ce sont 10 nouveaux entrepreneurs qui se sont engagés chaque mois au sein de l’association quand la communauté LinkedIn a été multipliée par deux. Une nouvelle preuve que le rebond est une valeur largement partagée par tous les entrepreneurs, y compris ceux qui ne sont pas directement confrontés à des difficultés.

Côté partenaires, Harmonie Mutuelle, Karburan (Up’nBiz), Numbr (ex-Incityz), l’association étudiante Genius Neoma Reims, l’incubateur de Brest Business School, StartUp Leadership Program, le cabinet Ngo Jung & parteners et les médias Beaboss.fr et LMedia/Ecoréseau Business ont renouvelé leur soutien. GCollect, le cabinet Francéa Avocats et Entre’Elles Webzine ont rejoint l’aventure.

De nouveaux outils pour rebondir sans attendre la faillite

L’association a ouvert en janvier 2021 une section « petites annonces » pour aider des entrepreneurs à trouver un job en misant sur les opportunités d’emploi qui existent chez ses adhérents. Sont depuis régulièrement mises en ligne des offres de collaborations et de postes salariés que les Rebondisseurs proposent aux membres du réseau. Un moyen d’aider les autres à rebondir – et aussi mieux rebondir soi-même grâce aux croisements de compétences et réseaux complémentaires.

En avril, dans le cadre de son partenariat avec Up’n BIZ, l’association a annoncé une collaboration avec la marque Karburan : elle propose un accès privilégié au service inédit de location d’entreprise « Karburan Location », la finalité étant d’apporter à sa communauté de nouveaux outils pratiques pour concrétiser des projets de rebond par l’entrepreneuriat. La location d’entreprise repose sur le principe de la location d’actions permise par la loi Dutreil de 2005 : elle consiste à louer une structure juridique pour tester, créer ou héberger une activité de prestation de services intellectuels. Une solution rapide, sans risque et avec un engagement minimum d’un trimestre – idéal pour rebondir en toute sécurité.

Depuis novembre 2021, Me Géraldine Françon du cabinet Francéa Avocats anime bénévolement les « Chroniques du droit social », des sessions d’information et d’échanges mensuelles en ligne pour répondre aux questions que se posent les chefs d’entreprise sur différents sujets et actualités du droit social. La première Chronique a parlé des différentes possibilités de rémunération et de statut – lire la synthèse.

Ces initiatives complètent les outils déjà disponibles comme le Guide pratique de l’entrepreneur en difficultés ou encore la série des vidéos « Trucs et astuces du rebond »*  qui a été poursuivie tout au long de l’année et dont les épisodes sont à retrouver sur la chaîne YouTube des Rebondisseurs Français.

De nouveaux rendez-vous en région pour les entrepreneurs

Depuis février 2021, les Clubs Rebond réunissent chaque mois les Rebondisseurs Français par région. Ces groupes à dimension régionale, proches du terrain et animés par des Rebondisseurs, proposent des temps privilégiés de rencontres, de partage et d’échanges entre adhérents, sans préjugés et en tout confidentialité des personnes présentes.

Trois groupes sont actifs depuis janvier-février : Ile-de-France autour de Fabrice Develay, Rhône-Alpes autour d’Anne-Flore Adam et Bretagne autour de Carole Fortuna.

Des partages d’expérience et de bonnes pratiques précieux pour rebondir

Régulièrement, les membres et ambassadeurs des Rebondisseurs Français témoignent sur leurs expériences de rebond et partagent leurs bonnes pratiques. Leurs verbatims sont publiés ses réseaux sociaux et sur le site internet de l’association (section « Paroles de Rebondisseurs »). Un communiqué a repris certains de ces témoignages et bonnes pratiques.

Autre format : des webinaires thématiques ont été organisés, des synthèses étant publiées à l’issue sur le site internet pour capitaliser sur ces contenus à l’attention de toute la communauté. Parmi ces rendez-vous faits au cours de l’année :

  • Un échange avec de David Corona, ex-négociateur du GIGN, CEO de In_Cognita : « Et si les entrepreneurs s’inspiraient des pratiques du GIGN pour rebondir ? » – lire la synthèse
  • Un webinaire sur les bonnes pratiques de la négociation et de la médiation à transposer pour mieux gérer sa trésorerie, organisé par son partenaire GCollect – voir le replay
  • Un webinaire sur l’utilisation de la méthode CANVAS pour réfléchir à son business model – lire la synthèse
  • Un webinaire avec l’intervention d’Anne-Gervaise Vendange sur les bonnes pratiques pour désamorcer les conflits entre associés – lire la synthèse
  • Un retour d’expérience d’une sportive de haut niveau devenue entrepreneuse, Virginie Telliez – lire la synthèse

Toujours plus de prises de parole pour porter haut la valeur du rebond

L’intervention d’entrepreneurs Rebondisseurs s’est poursuivie :

« Par son action, Les Rebondisseurs Français sont devenus un label arboré par les chefs d’entreprise prêts à rebondir, et par les entreprises qui ont fait du rebond une valeur forte parce créatrice de richesse humaine et économique. Si en 2018, nous cherchions à répondre au besoin perçu de libérer la parole et de valoriser les expériences de rebond des entrepreneurs, notre association a, petit à petit, acquis une toute autre dimension, montrant non seulement la pertinence de son combat pour le rebond mais aussi la portée de son engagement », conclut Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français

Toutes les ressources des Rebondisseurs Français sont dans la section « actualités » de son site internet, section qui est mise à jour et enrichies toutes les semaines : https://www.lesrebondisseursfrancais.fr/actualites/

*Les vidéos trucs et astuces des Rebondisseurs Français – à visionner sur son site web, sa page Youtube, et ses profils LinkedIn et Twitter 

  • Lancer son entreprise en 2021
  • Utiliser le réseautage d’affaires pour rebondir
  • Y a-t-il quelque chose à faire dans le cadre des dispositifs Madelin face à la crise
  • Convaincre et gagner des clients sans se voir
  • Se différencier de la concurrence
  • Bien choisir ses statuts en temps de crise
  • Proche du dépôt de bilan, ce qu’il faut savoir avant d’engager une procédure collective
  • Les aides pour les indépendants en difficulté
  • Concilier vie pro et vie privée en temps de crise
  • Soigner le branding de sa marque pour mieux rebondir
  • Rebondir à 50 ans
  • A quoi sert un coach et est-ce vraiment utile ?
  • Avez-vous pensé au MLM (marketing de réseau) pour rebondir ?
  • Est-il judicieux de travailler de chez soi ?
  • A part couper les charges, que faire pour récupérer un peu de trésorerie ?
  • La RSE est-elle un gage de rebond en 2021 ?
  • Comment trouver son pourquoi pour se démarquer de la concurrence ?
  • Titre resto et télétravail : quelles obligations pour le chef d’entreprise ?
  • Apport en compte courant d’associé : une solution pour rebondir ?
  • Avantages fiscaux et aides publiques : lesquels activer ?
  • Connaître ses limites et savoir s’entourer
  • L’affacturage vs le PGE : que privilégier ?
  • Doper sa visibilité web pour accélérer son rebond
  • Pourquoi devenir une entreprise verte aide à se développer ?
  • C’est quoi la loi de Pareto ?

A propos des Rebondisseurs Français – www.lesrebondisseursfrancais.fr 

Créée le 15 mai 2018 par 4 entrepreneurs qui connaissent la valeur du rebond, l’association des Rebondisseurs Français fédère et anime une communauté d’entrepreneurs – indépendants, start-up, PME et grands groupes – originaires de toute la France. Comptant 7 représentations en région, les Rebondisseurs Français sont devenus le label des entrepreneurs et des entreprises qui réussissent et font gagner la France. Les bénévoles se sont donnés pour mission d’agir comme une véritable locomotive et d’accélérer le changement de mentalité. Leurs actions concrètes et pragmatiques ont pour objectif de faire du rebond la nouvelle mesure du succès pour les acteurs économiques comme pour les stratégies sociétales.

  • Association Loi 1901
  • 4 entrepreneurs fondateurs
  • Une communauté de +1200 personnes (100% entrepreneurs – indépendants, start-ups, PME, grands groupes)
  • 6 Ambassadeurs entrepreneurs
  • 7 correspondants en région (avec le support d’Harmonie Mutuelle)
  • 3 clubs régionaux : Ile-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes
  • 1 groupe dédié privé sur LinkedIn
  • 8 partenaires entreprises et enseignement supérieur
  • 9 bienfaiteurs
  • 3 partenaires médias
  • 20 offres exclusives pour relancer les entrepreneurs
  • 30 événements et rencontres depuis la création
  • +45 témoignages d’entrepreneurs sur le site web et les réseaux sociaux

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

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