Liste des actualités

#VuDansLaPresse : “La science de l’échec, clé du succès?” (par Barthélémy Dont sur Konii.Slate.fr)

Revue de presse
Vu dans la presse

Dans un article paru le 4/04/19 sur le blog Korii accessible sur Slate.fr et intitulé “La science de l’échec est-elle la clé du succès?”, Barthémély Dont partage une étude de Yian Yin, chercheur de l’université Northwestern (Illinois, Etats-Unis), publiée dans la MIT Technology Review sur l’échec et le rebond. Les questions qu’il pose : “Qu’est ce qui fait qu’un projet va échouer ou réussir? Le talent? La chance? La persévérance? Un peu de tout cela?

Extraits :

  • Pour comprendre les dynamiques à l’œuvre dans un échec, les scientifiques ont décidé de se concentrer sur le parcours des chercheuses, entrepreneurs et organisations terroristes qui ont multiplié le nombre de tentatives.
  • Si la chance a son importance dans la réussite, le premier et le dernier échec devraient répondre à la même logique, si l’on ne se référait qu’à ce facteur unique. Or les échecs qui surviennent juste avant la réussite sont significativement «meilleurs» que les premiers.
  • Cela n’implique pas pour autant que les chances de réussir augmentent avec le nombre de tentatives.
  • Lorsqu’un groupe arrive à rebondir sur ses échecs et qu’il persévère, ses expérimentations s’améliorent à chaque fois et il finit par réussir.
  • Si elles enfoncent des portes ouvertes, ces trouvailles ont toutefois le mérite d’apporter un étayage empirique à des données qui restaient jusqu’ici à l’état de simples intuitions.
  • En affinant ses résultats, Yin estime qu’il sera possible d’identifier en amont si un projet à des chances de réussir (ou non).

A lire en intégralité sur https://korii.slate.fr/et-caetera/science-echec-voie-succes-etude-analyse-donnees-startups

Inscription Newsletter
Les Rebondisseurs Français

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email de confirmation.

A bientôt!